Orages du 20 juillet : 22 000 éclairs frappent la France
© ANDBZ/ABACA
Samedi 20 juillet a été une journée marquée par des dégradations orageuses sur une bonne partie de l’hexagone. Près de 22 000 éclairs ont été recensés dans la journée.
Les beaux jours sont-ils déjà terminés ? Lorsqu’on voit la journée du samedi 20 juillet, il y a de quoi être pessimiste. Après une hausse de températures durant la semaine, plusieurs chaînes de météo ont voulu alerter sur le danger que cela engendrerait. Ainsi, après le beau temps… la pluie et l’orage.
Une large partie de la France a été touchée dans la soirée du samedi 20 au dimanche 21 juillet comme le rapporte France Bleu. Quinze départements étaient placés en zone orange. Selon l’observatoire Keraunos, ce sont près de 22 000 éclairs qui auraient frappé la France durant cette journée du 20 juillet. Ce nombre impressionnant place la journée dans le top 5 des journées les plus orageuses de 2024 jusqu’à maintenant.
Des dégâts impressionnants dans plusieurs départements
Ces dégradations orageuses ont causé de nombreux dégâts, notamment en Haute-Marne. D’importantes inondations ont eu lieu dans la soirée. Huit personnes ont été hospitalisées pour cause d’hypothermie, même si la préfecture précise que ces personnes ont pu rentrer chez elles ce matin.
“Le secteur de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures a été plus particulièrement touché puisqu'il est tombé 10 fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal" a rapporté la préfecture vers une heure du matin. De plus, six routes départementales étaient coupées et une soixantaine de foyers ont été privés d’électricité.
Dans le département de la Loire, 4000 foyers étaient privés d’électricité. À Ronzier-en-Donzy, le toit d’une résidence a été arraché et 22 personnes âgées ont été évacuées. Dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier, des axes routiers ont été complètement inondés et plusieurs arbres sont tombés sur les routes. Enfin, des inondations se sont emparées du nord de la Côte-d’Or. Une soixantaine d’interventions ont dû être effectuées par les pompiers.
publié le 21 juillet à 16h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias