NDDL: reprise des travaux de réfection de l'ex-"route des chicanes"

Chargement en cours
Remise en état de la route départementale 281, l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 5 février 2018 sous la protection de gendarmes mobiles
Remise en état de la route départementale 281, l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 5 février 2018 sous la protection de gendarmes mobiles
1/2
© AFP, DAMIEN MEYER

AFP, publié le lundi 26 mars 2018 à 12h18

Les travaux de remise en état de l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, suspendus après des dégradations, ont repris lundi matin sous protection de la gendarmerie, a-t-on appris auprès du conseil départemental de Loire-Atlantique. 

"Les travaux ont repris ce matin comme prévu, sous escorte des gendarmes. Ils doivent prendre fin demain (mardi) en fin de journée", a-t-on indiqué au département. 

Le conseil départemental avait annoncé le 15 mars la suspension des travaux de réfection de cette route, après des dégradations commises sur le bitume. Une plainte avait été déposée et une enquête judiciaire est en cours. 

Cette départementale 281, qui avait été obstruée pendant plus de cinq ans par des obstacles en tous genres, a été érigée par le gouvernement en symbole du "retour à l'état de droit" sur l'ex-ZAD après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. 

Le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu a emprunté cette ex-"route des chicanes" mercredi dernier, assurant que "l'état de droit (était) de retour" et demandant la reprise de la circulation sur cet axe dès la fin des travaux. 

Le président (PS) du conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, a fait savoir, après s'être entretenu avec le secrétaire d'État à Nantes, qu'il ne lèverait son arrêté d'interdiction de circuler, pris en novembre 2012, qu'à la "condition que la sécurité des usagers soit assurée". 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - NDDL: reprise des travaux de réfection de l'ex-"route des chicanes"
  • Et qui va payer la facture ? Surrement pas les zadistes, surtout les 300 déclarés violents par Colomb, ça pourrait les vecser.

  • Il est tout a fait normal que l'état paye le fruit de ses erreurs, ce projet insensé n'aurait jamais du voir le jour si on avait cherché d'abord à éviter le gaspillage de terres agricoles et étudié les possibilités de réaménagement de Nantes-Atlantique !

  • qui va payer ?
    Les zadistes ?

  • Il faut espérer que l'état envoie la facture à ceux qui ont détruit la route ou abandonnés des carcasses dans tous les sens

  • visiblement le problème n'est toujours pas réglé malgré les belles paroles du gouvernement!!!