NDDL: un signal positif mais pas forcément suffisant pour le climat

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 Une grille utilisée pour bloquer une départementale traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 16 janvier 2018

Une grille utilisée pour bloquer une départementale traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 16 janvier 2018

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© AFP, LOIC VENANCE
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AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 17h53

Ne pas construire de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes est un signal positif dans la lutte contre le changement climatique, mais ça ne suffit pas, insistent des ONG qui réclament des mesures pour freiner l'expansion du trafic aérien.

Impact sur la biodiversité, étalement urbain, destruction de zones humides... Les défenseurs de l'environnement se sont battus pendant des années contre le projet de Notre-Dame-des-Landes, dont l'abandon a été annoncé mercredi.

S'agissant certes d'un nouvel aéroport, mais qui devait en remplacer un autre, celui de Nantes-Atlantique, la question des émissions de CO2 du trafic aérien et du changement climatique n'était pas au coeur de la bataille. Le rapport remis le 13 décembre par les médiateurs posait l'hypothèse, pour les deux scénarios, de 9 millions de passagers à l'horizon 2040, contre 5,5 en 2017. Et il estimait l'écart "peu significatif" entre les deux en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Malgré tout, le projet de Notre-Dame-des-Landes est "emblématique d'une société pré-transition écologique", estime Lorelei Limousin, responsable transports pour Réseau Action Climat (RAC).

Et l'abandonner représente "un pas vers la construction d'une société plus cohérente avec les objectifs de l'Accord de Paris" de 2015 qui vise à contenir la hausse des températures sous les 2°C, ajoute-t-elle.

- Taxer le kérosène -

Les ONG notent en particulier le rôle capital de zones humides comme celle de Notre-Dame-des-Landes, qui stockent naturellement le carbone responsable du changement climatique.

L'abandon de ce projet symbolique est le "strict minimum quand on prétend vouloir lutter contre les dérèglements climatiques", a commenté Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Ca "ne doit pas servir de +trophée Macron+ pour le climat".

Au delà de ce dossier, certaines ONG réclament des mesures pour limiter le trafic aérien en pleine expansion, un secteur responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 mais qui n'est pas inclus dans l'Accord de Paris.

D'ici 2036, le nombre de passagers transportés dans le monde devrait pratiquement doubler et atteindre 7,8 milliards, contre 4 milliards prévus pour 2017, selon les projections de l'Association du transport aérien international (IATA) basées sur une estimation moyenne de 3,6% de croissance annuelle.

En France, les aéroports ont enregistré en 2016 une croissance de 3,1%, selon l'Union des aéroport français (UAF).

Réduire les émissions du secteur aérien passe par la fin de son exonération de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques), insiste le Réseau Action Climat, qui estime cette exonération à 3 milliards d'euros par an.

Il faut "réintroduire une fiscalité équivalente aux autres modes de transport", renchérit Marie Chéron, responsable mobilité pour la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Des taxes qui permettraient selon ces ONG de financer des alternatives au transport aérien, notamment le ferroviaire.

"Ça ne veut pas dire qu'on bannit le trafic aérien pour tout, mais mettre des aéroports partout pour faire n'importe quel type de trajet ça n'est pas valable", insiste Marie Chéron.

- Agrocarburants et tracés optimisés - 

Mais l'IATA est "fermement" opposée à toute idée de "taxe verte" décidée par des gouvernements nationaux, mettant en avant les engagements pris par le secteur lui-même.

En 2016, les 191 Etats membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) se sont ainsi donné comme objectif de limiter d'ici 2035 les émissions du secteur au niveau de celles de 2020, grâce notamment au développement des agrocarburants, à des moteurs moins gourmands ou à l'optimisation du tracé des vols.

"Les principales sources d'émissions, ce sont les aéronefs. Il faut reconnaître que les efforts des constructeurs ont largement payé puisque l'efficacité énergétique des avions s'est considérablement améliorée, les performances acoustiques, les performances en matière d'émission de gaz polluants, de gaz à effet de serre", estime Nicolas Paulissen, délégué général de l'Union des aéroports français.

Mais en attendant d'hypothétiques avions solaires, les défenseurs de l'environnement s'alarment notamment du développement des biocarburants.

Un collectif d'ONG internationales avait ainsi mis en garde en octobre contre l'utilisation à grande échelle de carburants alternatifs envisagée par le secteur, estimant que cela conduirait à plus de production d'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et au changement climatique.

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38 commentaires - NDDL: un signal positif mais pas forcément suffisant pour le climat
  • Mais il est où le signal positif ?Que les avions se posent à Nantes ou à NDDL,ils polluent pareil,et à Nantes des milliers d'habitants sont quotidiennement survolés avec les dangers que cela représente.Alors qu'à NDDL la même pollution d'accord,mais avec seulement quelques maisons survolées.Mais voilà,par peur de quelques centaines de zadistes qui triomphent et sont sûrs de remettre ça ailleurs,et s'imposer devant un vote dont les résultats sont bafoués.Est-ce ça,la Démocratie? Est-ce ça le respect des électeurs.Pas sûr que les décideurs en sorte grandis.

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    jimmy973  (privé) -

    Les agro carburant de première et deuxième génération sont un non sens.
    Ils vont faire exploser le prix des matière agricole, au détriment des humains les plus pauvres.
    Ainsi, pour pouvoir "voler écologique", on va devoir accentuer la faim dans le monde !
    En revanche, si on industrialise la production de matière organique via les océans, celle-ci n'entrera pas en concurrence avec les productions agricoles de base. La faim dans le monde sera préservée, sans être accentuée !

  • Ça y est les bouseux . Vous allez nous rembourser tout ce que nos impôts vous ont permis d'avoir gratuitement .... et en plus il faudrait vous laisser les terres gratuitement ... elle n'est pas belle la vie . Tous les paysans qui ont du mal à y arriver devraient déménager à Notre Dame des Landes , la terre est miraculeuse ...... méfiance ça doit puer le bouc humain ......
    Elle est belle la démocratie ..... un vote n'est plus un vote maintenant .... grandiose

    Une consultation n'a jamais été un référendum, maintenant que la possibilité d'aménager Nantes atlantique a été démontrée par les médiateurs, 74% des français approuvent la décision du gouvernement!

  • après les zones de non-droits dans les banlieues , maintenant l'état s'est déculotté sur ce dossier, le prochain baissé de pantalon c'est quoi ?

    Ah oui ! Le retour des djihadistes............................!

  • D'ici 2036, le nombre de passagers transportés dans le monde devrait pratiquement doubler et atteindre 7,8 milliards, contre 4 milliards prévus pour 2017, selon les projections de l'Association du transport aérien international (IATA) .
    La décision du ROI, contre toutes décisions de justice, contre la volonté des Régions Bretagne et Pays de Loire par leurs élus ainsi que celle des élus départementaux et du Référendum local .. est totalement abusif.
    D'ailleurs de quel pouvoir peut-il réellement se prévaloir dans cette décision qui concerne avant tout le Grand Ouest ???
    La démocratie subira les conséquences graves à long terme de la défiance des citoyens face à l'Etat de droit non respecté et aux paroles publiques déjà bien dégradées.
    Manque de courage avéré face à des écolos violents....
    Je ne crois plus du tout à la parole publique et à l'Etat de droit !

    Au 19ème siècle, avec les prévisions d'augmentation des voitures à cheval dans Paris ont prévoyait à l'époque que les rues de la capitale allaient bientôt être submergées par le crottin, qu'en sait-on de ce que sera devenu le transport aérien dans quelques années ... il n'y aura bientôt plus de pétrole !

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