Environnement

Météo : quels sont les noms des prochaines tempêtes et comment sont-ils choisis ?

© Pixabay

Les noms des tempêtes ne sont pas choisis au hasard, mais font l'objet d'une concertation entre plusieurs agences météorologiques en Europe, dont fait partie Météo France.

Les noms des tempêtes sont choisis avant même leur passage par un groupe de plusieurs services météorologiques européennes, en Espagne, au Luxembourg, au Portugal, en Belgique et en France. Sur son site, Météo France explique que "donner un nom aux tempêtes permet de communiquer plus efficacement à l'approche d'un phénomène de vent violent". Par ailleurs, "des sondages ont montré que la population était beaucoup plus attentive aux consignes de sécurité quand la menace de vent fort est clairement identifiée comme reliée à une tempête nommée", ajoute-t-elle. Une tempête obtient un nom seulement si une dépression risque de provoquer une vigilance orange pour vent sur l'un des cinq pays concernés. Le service qui prévoit d'émettre une alerte orange ou rouge attribue un nom à la dépression à partir de la liste préétablie et informe les autres pays.

La liste pour la saison 2024-2025 dévoilée

Jusqu'à présent, l'université libre de Berlin baptisait les anticyclones et les dépressions européennes. Désormais, les services météorologiques décident des noms qui seront destinés aux médias ou aux institutions. Une liste est déjà prévue pour les tempêtes nommées par la France, l'Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg pour la saison 2024-2025 avec des prénoms d'origine espagnole, portugaise, française ou allemande. Les prénoms français sont les suivants : Bérénice, Floriane, Laurence, Olivier, Pauline et Timothée. La saison des tempêtes débutera le 1er septembre 2024 et les tempêtes nommées par un autre pays ne pourront pas l'être à partir de la liste déjà établie par les cinq agences européennes.

publié le 28 août à 15h36, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux