Environnement

Lourdes : après une crue soudaine, la grotte du sanctuaire rouvre au public

© ANDBZ/ABACA

D’importantes intempéries ont fait déborder la rivière du Gave de Pau qui a inondé la grotte de Massabielle à Lourdes, restreignant l’accès au sanctuaire samedi 7 septembre 2024. Ce dernier est de nouveau accessible dimanche, indique La Croix.

De fortes pluies se sont abattues sur les Pyrénées samedi (le département des Hautes-Pyrénées avait été placé en vigilance orange), faisant déborder la rivière du Gave de Pau à Lourdes, qui s’écoule au pied du sanctuaire. "La grotte de Massabielle s’est retrouvée sous les eaux avec environ 40 cm à l’intérieur", relate le journal La Croix.

Sur son site Internet, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a annoncé que la grotte, haut lieu de pèlerinage, était de nouveau accessible depuis samedi 7 septembre dans la soirée : "Grâce à la mobilisation des équipes, la grotte a pu être nettoyée et réouverte aux pèlerins", prévient-il.

Lourdes souvent sujette aux crues du Gave de Pau

L’administration précise qu’en raison d’infiltrations d’eau, les piscines seront fermées pour quelques jours encore, nécessitant un nettoyage complet et une vérification des installations. Les chapelles des Lumières ont en revanche bel et bien rouvert dimanche 8 septembre. Aucun pèlerinage n’est annulé et les célébrations reprennent aux horaires habituels.

"La ville est fréquemment soumise aux inondations et a adopté des procédures liées à ce risque", indique La Croix. L’équipe du Sanctuaire s’est félicitée que le plan de protection contre les crues, activé dans l’urgence, ait "prouvé son efficacité".

publié le 8 septembre à 09h02, Auguste Breton

Liens commerciaux