Environnement

Loire-Atlantique : colère et incompréhension contre des militants écologistes après le saccage de parcelles maraîchères

Des militants écologistes ont saccagé des serres abritant des parcelles expérimentales, lors d'une manifestation, près de Nantes. La fédération des maraîchers porte plainte.

Plantes détruites, serres lacérées... Dimanche 11 juin, des représentants de la Fédération des maraîchers nantais recensaient les dégâts causés la veille par des militants écologistes en marge d'une manifestation nommée Soulèvements de la terre. Interrogé par Presse Océan, Emmanuel Torlasco, le directeur de la Fédération des maraîchers nantais, ne cache pas son amertume. "Les manifestants ont arraché du muguet : on détruit des plantes ! Il faut compter six à sept ans pour les produire. Tout cela n'a aucun sens", décrit-il.

"Les manifestants ont aussi lacéré les serres", sur lesquelles des tags ont été inscrits. Parmi eux : "Que brûle l'agro-industrie !". "Des systèmes de goutte-à-goutte, de micro-aspersion d'eau, ont été dégradés ainsi que des essais que nous menons pour remplacer les produits phytosanitaires. Les gens détruisent sans chercher à comprendre ce que nous faisons. Ma porte est pourtant toujours ouverte pour discuter. Je trouve cela lamentable", poursuit le responsable. D'autant que ces expériences étaient menées dans le souci d'une agriculture plus durable.

Un poids économique

Au total, 3 600 m² de parcelles ont été saccagés, précise Le Figaro. Selon les premières estimations, le préjudice pourrait atteindre "plusieurs dizaines de milliers d’euros". "Ils ont attaqué une structure qui n'a rien à voir avec ce qu'ils revendiquent", insiste Marie Brulfert, étudiante en fin de formation spécialisée dans l'agroécologie. Et puis, du côté de Nantes, le maraîchage pèse également lourd dans l'économie. "La Fédération des maraîchers nantais représente 200 entreprises sur le bassin, 3 000 salariés, 3 000 à 5 000 saisonniers, 4 500 hectares de maraîchage", rappelle à Presse Océan Emmanuel Torlasco.

publié le 13 juin à 11h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux