Les intempéries ont fait de gros dégâts matériels dans les Pyrénées samedi
© Courdji Sebastien/ABACA
Samedi 7 septembre 2024, un violent épisode pluvio-orageux s’est abattu sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, faisant beaucoup de casse, mais aucun blessé, rapporte BFM TV.
Météo France avait placé les deux départements pyrénéens en vigilance orange, samedi 7 septembre, pour pluie-inondation. "Ce sont bien des trombes d’eau qui se sont abattues, donnant lieu à d’importantes montées des eaux et des dégâts", soulève BFM TV.
Avec les pluies diluviennes à Cette-Eygun, village de la vallée d’Aspe, "des amas de pierres et de boue ont dévalé les reliefs pour venir emprisonner les voitures et pénétrer dans les caves des habitants", raconte BFM TV.
Inondations, route effondrée, réseaux coupés...
Toujours dans la vallée d’Aspe, près d’Urdos, un morceau de la nationale 134 qui se trouve sur le flanc d’une montagne s’est effondré, coupant la route sur toute sa largeur. Le tunnel Bielsa-Aragnouet, qui relie l’Espagne et la France, a aussi dû fermer à cause d’un éboulement du côté espagnol.
À Lourdes, la grotte de Massabielle a été rendue inaccessible pendant la journée de samedi, inondée par la rivière du Gave de Pau qui est sortie de son lit. Un nettoyage rapide a été effectué et la grotte du Sanctuaire est à nouveau disponible pour les pèlerins.
"Sur les 500 personnes qui ont été privées d’électricité durant la nuit (de vendredi à samedi, ndlr), 400 étaient encore touchées par la coupure en début de soirée samedi", d’après l’AFP, dont se fait l’écho BFM TV. Par ailleurs, les réseaux d’eau potable ont été interrompus à Gavarnie-Gèdre et Saint-Lary-Soulan, où des distributions de bouteilles ont été assurées.
publié le 8 septembre à 12h05, Auguste Breton, 6Medias