Les boîtes de Camembert ne seront pas concernées par l’interdiction des emballages
© ANDBZ/ABACA - Contrairement aux rumeurs, les boîtes en bois de Camembert ne sont pas interdits par l'Union européenne.
L’Union européenne planche actuellement sur un règlement qui, s’il était approuvé, interdirait les emballages en bois pour les fromages. Or, cela exclurait les produits sous indication géographique protégée (IGP) et appellation d’origine contrôlée (AOC), rapporte Le Monde.
Depuis plusieurs jours, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans de nombreux médias : les boîtes de camembert pourraient bientôt disparaître. En cause, un règlement sur lequel travaille actuellement l’Union européenne qui mettrait un terme à la vente d’emballages en bois pour les fromages d’ici à 2030. Or, cette information s’avère erronée, selon Le Monde.
En effet, le texte européen indique que les produits sous indication géographique protégée (IGP) et appellation d’origine contrôlée (AOC) seront protégés. En conséquence, la majorité des boîtes de camembert continueront d’être visibles dans les rayons des supermarchés. Une demande qui avait été formulée par la rapporteuse principale du texte au Parlement européen, Frédérique Ries, comme le rapporte le quotidien.
Lactalis a-t-elle été aux manettes de cette "fake news" ?
La diffusion de cette fausse nouvelle aurait été orchestrée par le groupe Lacroix. Cette entreprise qui produit 200 millions de boîtes de camembert par an a notamment évoqué le possible perte de "2 000 emplois en France" auprès du Parisien. Elle aurait choisi de s’attacher les services d’une agence de communication pour répandre la rumeur auprès d’élus français et d’eurodéputés.
Un autre acteur de poids aurait pu être aux manettes, derrière Lacroix : Lactalis. Ce géant du lait, qui commercialise la marque du Camembert Président, dispose d’un chiffre d’affaires de 28,3 milliards d’euros, soit la première entreprise agroalimentaire française. La disparition de sa célèbre boîte à camembert pourrait représenter un coût important pour Lactalis.
publié le 15 novembre à 18h00, Antoine Grotteria, 6Medias