Environnement

Le record mondial du mois le plus chaud jamais enregistré battu en Californie

© Thierry Breton / Panoramic

Dans le désert de Californie (États-Unis), la température moyenne enregistrée en ce mois de juillet était de 42,5 °C, avec un pic à près de 54 °C.

C’est officiel, la vallée de la Mort dans le désert californien, réputé "pour être l’un des endroits les plus chauds de la planète", précise Le Parisien jeudi 1er août 2024, détient le record du mois le plus chaud sur la planète.

En moyenne, il a fait 42,5 °C sur tout le mois de juillet 2024, avec un pic ahurissant à 53,9 °C le 7 juillet. Le thermomètre n’est jamais descendu en-dessous des 31,5 °C durant tout le mois. Une moyenne qui dépasse donc l’ancien record et les 42,3 °C du mois de juillet 2018.

Un mort lors d’une journée à plus de 52 °C

Dans cette chaleur étouffante, un visiteur, parti en expédition en moto dans cette vallée aux reliefs orangés magnifiques, est décédé de la chaleur. "Ce jour-là, le mercure avait dépassé les 52 °C", détaille Le Parisien. Les garde-forestiers du parc national indiquent aussi avoir réalisé de très nombreuses interventions auprès de visiteurs ou pour des incendies en raison de la chaleur.

Le mois de juin 2024 avait déjà été enregistré par l’observatoire européen Copernicus comme étant plus chaud jamais enregistré dans le monde. Une situation favorisée par le réchauffement climatique. "Nous venons de vivre le mois le plus chaud de l'histoire dans l'endroit le plus chaud de la Terre ! Six des dix étés les plus chauds ont eu lieu au cours des dix dernières années, ce qui devrait servir de signal d'alarme", a prévenu le surintendant Mike Reynolds, dont se fait l’écho BFM TV.

publié le 4 août à 18h28, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux