Environnement

Le plus grand troupeau de girafes africaines se situe dans le Maine-et-Loire !

© Photo Pixabay - Le troupeau vit dans un parc zoologique du Maine-et-Loire (image d'illustration).

C’est au parc zoologique de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) que vit le plus grand troupeau de girafes africaines ! Et pour cause : la naissance récente de cinq girafons, relate TF1.

Non, vous ne rêvez pas : le plus grand troupeau de girafes d’Afrique centrale est bel et bien en France, et plus précisément au parc zoologique de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), près d’Angers. En effet, ce grand troupeau en captivité vit dans ces carrières de tuffeau au sein du zoo. Selon nos confrères de TF1, si le parc accueille aujourd’hui le plus grand troupeau de girafes dites du Kordofan, c’est grâce à la naissance de cinq girafons en l’espace de trois mois !

Avec l’arrivée au monde de ces girafons, les visiteurs du parc pourront voir grandir ces animaux au long cou. Hélas, ces girafes ne pourront pas rester ad vitam æternam au sein du parc du Maine-et-Loire. La raison : la nécessité de séparer le mâle des petits. Élodie Flautre, responsable animalière du zoo, explique : “On garde tout le monde avec nous pour environ un an et demi. Pour éviter tout problème de consanguinité, ils partiront ensuite dans d'autres parcs.”

Une espèce en danger d’extinction

Si la naissance de ces cinq girafons constitue une bonne nouvelle, c’est bien parce qu’ils font partie d’une espèce en danger critique d’extinction : il n’en resterait que 1 400 à l’état sauvage. Le directeur du parc se réjouit de ces naissances : "Elles subissent tous les conflits humains qui ont eu lieu au sud du Tchad, donc de pouvoir conforter cette population dans les parcs zoologiques au monde, c'est important.” Pour continuer à prendre soin de l’espèce, les soigneurs du parc auront donc de lourdes responsabilités !

publié le 4 janvier à 18h20, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux