Environnement

Le plus grand glacier des Pyrénées pourrait bien disparaître d'ici 10 ans

En presque 40 ans, le glacier de l’Aneto, le plus grand des Pyrénées, situé en Espagne, a diminué de près de 65 % à cause du réchauffement climatique. Il devrait disparaître d’ici une dizaine d’années, rapporte TF1 Info.

Le glacier de l’Aneto fond à vue d’œil. Le plus grand glacier des Pyrénées, situé dans le massif de la Maladeta, en Espagne, est fortement touché par le réchauffement climatique et les vagues de chaleur successives qui touchent le pays. Selon une étude publiée par l’Observatoire européen du climat, Copernicus, mardi 8 août, relayée par TF1 Info, le géant de glace a diminué de près de 65 % en presque quarante ans.

Selon les estimations des scientifiques, le glacier pourrait bien disparaître en 2035. “Les glaciers dans les Pyrénées vont complètement disparaître. On n’a pas la date précise, mais c’est une certitude car l’augmentation globale des températures est très rapide”, a alerté un glaciologue à nos confrères.

Plus aucun glacier d’ici à 2050

En plus du réchauffement climatique, une équipe de biologistes qui s’est rendue sur le glacier il y a quelques jours a recensé la présence de mucus noir. Ce dépôt de cryoconite est un mélange de matières minérales et organiques qui recouvre les glaciers et contribue à accélérer la fonte de la surface glacée sur laquelle elle se dépose.

Les autres glaciers des Pyrénées sont également en danger. Selon les estimations d’experts, il n’y aurait plus aucun géant de glace d’ici à 2050. Depuis 2000, les glaciers perdent, en moyenne, 267 milliards de tonnes de glace par an.

publié le 11 août à 17h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux