Le niveau des mers va augmenter, même avec l'accord de Paris

Le niveau des mers va augmenter, même avec l'accord de Paris

Des glaciers vus depuis un avion de recherche de la NASA, en Antarctique, le 3 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 11h57

Le niveau des océans pourrait s'élever de 70 cm à 1,2 mètre d'ici 2300 même si les objectifs de l'accord de Paris sont entièrement respectés, avertissent des scientifiques, menaçant des îles et des deltas très peuplés.

Cette hausse dépendra de la vitesse à laquelle les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, seront réduites, selon cette étude conduite par l'Institut de Potsdam pour la recherche sur le changement climatique et publiée dans la revue Nature communications.

"La façon dont les émissions vont évoluer au cours des prochaines décennies va façonner nos littoraux pour les siècles à venir", a déclaré à l'AFP un des auteurs de l'étude, Matthias Mengel.

L'accord de Paris de 2015 vise à contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, voire 1,5°C. Il prévoit aussi d'atteindre un pic des émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible.

"Chaque retard de cinq ans pris pour atteindre le pic d'émission entre 2020 et 2035 pourrait conduire à une augmentation de 20 centimètres du niveau des océans", selon le communiqué. Les océans se sont déjà élevés d'une vingtaine de centimètres entre la fin du XIXe siècle, au début de l'ère pré-industrielle, et aujourd'hui, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées aux consommations d'énergie sont reparties à la hausse en 2017 après trois années de stagnation, douchant les espoirs que le pic ait été atteint.

Près de 100 millions de personnes vivent dans des zones situées à un mètre du niveau de la mer, comme dans le delta du Nil ou au Bangladesh.

Cette hausse est le fruit de la combinaison de plusieurs facteurs: le réchauffement des océans, la fonte des glaciers de montagnes, de la calotte glaciaire ou encore du Groenland et de l'Antarctique.

"D'importantes fontes de glace semblent possibles, même en cas de réchauffement modéré en ligne avec les accords de Paris", indique M. Mengel. "Une élévation du niveau des mers jusqu'à trois mètres d'ici 2300 n'est pas exclu", ajoute-t-il.

L'accélération de la montée des eaux a déjà été démontrée dans d'autres études, mais celle-ci montre que "tout retard dans l'atteinte du pic des émissions a des conséquences significatives", souligne le scientifique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
18 commentaires - Le niveau des mers va augmenter, même avec l'accord de Paris
  • avec la signature du MERCOSUR les rejets de GES vont exploser , Amérique latine Europe , les traversés en diagonales de l' Atlantique vont en becter des tonnes de pétrole que ce soit en aérien ou maritime , qu'en pense Nicolas Hulot ?

    Qu'il est ministre en France et pas en Amérique latine. Il n'a donc pas droit d'ingérence.

    FelixM : il est ministre français et si la France met son véto cet accord ne peu pas ce faire .

    Ne vous enferrez pas. C'est un accord local entre ces pays, une nation extérieure n'a aucun droit de veto.
    Accepteriez vous que le Mexique, par exemple, interdise à l'Europe de commercer sur son territoire sans droit de douane ?

    Est ce qu felix a entendu parler de la globalisation ?

  • on verra cet été de combien le niveau aura augmenté, et on extrapolera jusqu'en 2050.

  • ce n'est pas la peine d'écrire des grandes phrases sur un parchemin, ce qu'il faut les appliquer et partout, demander déjà avos partenaire allemand d'arrêter le charbon, il ne suffit pas de taxer les voitures pour faire croire que l'on fait de l'écologie?

  • parce que les reunionites n absorbent pas l excedent d eau avec le papier qui nous ponde.............

  • C'est sans doute à cause de la CSG,diront certains..

    avatar
    nivram  (privé) -

    Comme dans la citation d'Alphonse Allais " La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

    Il a également dit "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux".

    avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    nivram n'a pas beaucoup d'humour

    Pas beaucoup?...Pas du tout,oui...

    avatar
    nivram  (privé) -

    Cinto2a , pas mieux que "sans doute à cause de la CSG" c'est d'un humour hilarant. Et je ne vois pas le rapport de cette citation avec le niveau de la mer qui va augmenter .Mais venant de vous en rappelant cette citation cela devrait être drôle par rapport aux gens qui ne sont pas sérieux et bien non , au contraire, ce sont les gens pas sérieux qui sont chiants.Sérieux ne veut pas dire austère. Mais QUYATIL et bien il y a rien !

    avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    pouvez vous préciser nivram , je ne comprends pas la fin de votre commentaire, je vois que vous prenez vraiment trop les choses à cœur .

    avatar
    nivram  (privé) -

    QUYATIL13500 , de l'humour , rien que de l'humour.Réfléchissez et peut être vous comprendrez.De la même façon de cette citation d'A. Allais transformée" un enfant demande à son père pourquoi la mer ne déborde pas, avec tous ces fleuves qui se jettent dedans et le père ne sachant pas quoi lui répondre il s'exclame et bien à cause des éponges imbécile ". Humour !

    Humour à deux balles....

    avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    réponse à nivram
    c'est tout de même un peu lourd votre humour et comme on dit chez moi arrêtez les vannes , j'ai les pieds dans l'eau.

    avatar
    nivram  (privé) -

    "C'est sans doute à cause de la CSG, sans blague, à 2 balles la CSG ? c'est d'une drôlerie à mourir de rire du guignol . Quant à l'autre comique ." arrêter les vannes , j'ai les pieds dans l'eau." comme ont dit chez moi ce n'est même pas de lourdeur mais de la" balourdise."

    "balourdise" expression de cul-terreux...

    avatar
    nivram  (privé) -

    J'aurai tout entendu des deux comiques ,et surtout le Corse qui traitre les autres de cul-terreux .Alors que j'ai vécu et habite de temps à autre dans une région la plus industrialisée de France .Vous pouvez toujours la chercher sur le net cela vous occupera et vous instruira un peu .

    avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    c'est qu'il mordrait en plus.

    Non! Chien qui aboie,ne mord pas...

    avatar
    nivram  (privé) -

    Aux deux Comiques animalier , je suis très heureux que cela vous soit désagréable. Mais je suppose que l'on ne vous a jamais appris la politesse ? cinto2a" quand on ne peut mordre, il ne faut pas aboyer."

    "je suis très heureux"
    C'est de l'humour?

    avatar
    nivram  (privé) -

    Non c'est simplement de la sincérité et je n'ai pas besoin de votre approbation pour l'être .

    Il vous en faut peu pour être très heureux.....

    avatar
    nivram  (privé) -

    eh oui , c'est vrai cinto2a ! il m'en faut peu pour être très heureux. il me suffit de construire un édifice ,soit matérielle, relationnelle ou émotionnelle, pour moi c'est cela d'être heureux. Et quoi que vous en disiez, je n'ai toujours pas besoin de votre approbation, pour être très heureux .

    "matérielle, relationnelle ou émotionnelle"
    S'accordent avec " édifice"
    Pas besoin d'avoir un quelconque diplôme,de s'inscrire à la fac ou à l’école nationale de la magistrature pour savoir ça.

    avatar
    nivram  (privé) -

    Pas besoin d'être "agent des services hospitalier" pour savoir que ce n'est pas l'édifice , mais la construction qui s'accorde .Alors cinto2a trouvez autres choses cela vous rendra un plus intelligent .Mais cela ne vous empêche pas de vous inscrire à la fac.Pour votre info l’école nationale de la magistrature, à ma connaissance il y a qu'une seule, qui se trouve à Bordeaux.Le recrutement est réservé aux élèves , ayant une expérience professionnelle d’au moins quatre années .Vous en êtes bien loin de tout cela .

    "construire un édifice ,soit matérielle"
    Désolé mais tel que c'est écrit ça s'accorde avec édifice..cf.accord des adjectifs qualificatifs..
    Merci c'est gratuit..

    avatar
    nivram  (privé) -

    Dans le sens d'une construction , l'explication est gratuite , merci également .

    Sens ou pas,a grammaire est valable pour tous,. N’essayez pas de vous rattraper......

    avatar
    QUYATIL13500  (privé) -

    Même le nez dedans , il dit que ce n'en est pas , c'est dingue cette façon de vouloir avoir à tout prix le dernier mot.

    avatar
    nivram  (privé) -

    Mais de quoi vous parlez QUYATIL13500 , vous bavez et vous dites qu'il pleut ?

    avatar
    nivram  (privé) -

    " a grammaire est valable" ah bon ! et ça veut donner des leçons de grammaire. Vous êtes pitoyable

    J'ai vu et j'assume l'oublie de "L"...Mais je ne fais pas comme vous à effacer un commentaire puis le reposter après l'avoir corrigé en allant vérifier dans le Larousse ou le Bescherelle......