L'humain a atteint sa taille et sa longévité maximale

L'humain a atteint sa taille et sa longévité maximale

Jeanne Calment à Arles, le 20 février 1997, à la veille de ses 122 ans.

Orange avec AFP, publié le mardi 06 février 2018 à 14h00

L'Homme ne grandira plus et ne vivra pas plus longtemps. Selon une étude citée mardi 6 février par franceinfo, les limites biologiques de l'espèce humaine ont été atteintes.

Sa morphologie et sa longévité ne pourront plus progresser, ou très peu.

L'Homme a atteint sa taille et sa longévité maximale, estime l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), qui publie jeudi une étude dans le Quotidien du médecin. Les auteurs de l'étude rappellent que le record mondial de longévité est détenu par Jeanne Calment, décédée à 122 ans et 164 jours. Depuis 20 ans, soulignent-ils, le nombre de centenaires continue d'augmenter, mais aucun n'a franchi le cap des 120 ans. La doyenne française ferait déjà figure d'exception, selon les scientifiques.

Même constat pour la taille. Si les femmes ont gagné, en moyenne, un peu plus de 8 cm en 100 ans et les hommes presque 9 cm, la taille de l'espèce humaine n'a plus progressé depuis une trentaine d'années. La palme revient aux néerlandais, dont les hommes mesurent en moyenne 1,82 m et les femmes 1,68 m.

PENTE DESCENDANTE

L'étude met cette augmentation de la taille et de la durée de vie sur le compte des progrès médicaux, technologiques et sociaux du XXe siècle. Cependant, elle estime que l'espèce humaine est désormais sur une pente descendante, sous l'impact du réchauffement climatique, de la raréfaction des ressources et de l'acidification des océans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - L'humain a atteint sa taille et sa longévité maximale
  • Dans l'article l'auteur oublie de dire que le QI dans les pays occidentaux est entrain de baisser...

  • avatar
    Clashy  (privé) -

    Ah ... Il n'y a pas si longtemps, il était question que les enfants qui naissent aujourd'hui auront une espérance de vie très supérieure ! Rien n'est linéaire, en plus des progrès de la médecine il y a tant d'interractions possibles, la science-fiction reste de la science-fiction, pour l'instant ...

  • ..."sous l'impact du réchauffement climatique, de la raréfaction des ressources et de l'acidification des océans." Les causes sont plutôt : la pollution de l'air, la malbouffe (la bouffe industrielle), toutes les agressions que l'on subi (rayonnement électromagnétique, retombée nucléaire ...)

  • comme disait Coluche, des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche

    c'est tellement vrai

    Coluche, était en avance sur notre temps et on ne pourra jamais le remplacer.............respect..............

  • je connais des vieux qui pensent qu'à 100 ans ils rajeuniront?????comme les anciens compteurs kilométriques qui revenaient à 0 après 100.000 kms !