Environnement

L'"arcus" : quel est ce drôle de nuage qui a survolé la Côte d'Or ?

© DerTobiSturmjagd/PIXABAY

Un phénomène météorologique, largement commenté le 7 septembre sur les réseaux sociaux, a provoqué, en Côte d'Or, la formation d'un nuage à la forme très atypique appelé "arcus".

A la faveur des derniers orages, la Côte d'or a été, le week-end dernier, le théâtre d'un curieux phénomène dans le ciel : la formation d'un "arcus", qui a subjugué de nombreux habitants, smartphones brandis pour immortaliser le moment et le partager sur les réseaux sociaux. Ce drôle de nuage est pourtant un habitué du ciel bourguignon, où il se forme de temps en temps quand un orage "arrive avec de l'air frais sur des secteurs où l'air est plus chaud" explique Thibault Mascia, qui gère le compte X (ex-Twitter) de Météo Côte d'Or, relayé par Midi Libre.

"Une ambiance de fin du monde"

Cet orage imminent "force l'air chaud à monter et à se condenser. Les vents contraires donnent ensuite au nuage sa forme". Sa forme en question le 7 septembre : celle d'un requin, ont commenté les internautes. Pour d'autres, l'arcus donnait au paysage "une ambiance de fin du monde". Il est vrai que les caractéristiques visuelles de l'arcus en font un sérieux prétendant au titre de nuage le plus flippant. Avec son arc sombre gris ou bleu foncé, menaçant, et sa position à l'avant immédiat de la ligne des précipitations, il est souvent associé avec les cumulonimbus et peut atteindre plusieurs kilomètres de long. De quoi lui conférer une certaine photogénie, comme l'admet Thibault Mascia, évoquant un nuage "relativement esthétique, et très bien formé, ce qui explique pourquoi il a été très partagé".

publié le 9 septembre à 17h22, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux