Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques, euthanasié

Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques, euthanasié
L'ours polaire Inuka dans son enclos au zoo de Singapour, le 26 décembre 2017

AFP, publié le mercredi 25 avril 2018 à 07h58

Inuka, le premier ours polaire né sous les tropiques, a été euthanasié mercredi en raison d'une rapide dégradation de son état de santé, a indiqué le zoo de Singapour dont il était une des mascottes.

L'ours avait 27 ans, un grand âge qui équivaut à environ 70 ans pour un humain. Attraction majeure pour les visiteurs du zoo de l'archipel d'Asie du Sud-Est, le mammifère y avait vu le jour le 26 décembre 1990.

Depuis quelques années, l'animal rencontrait des problèmes de santé liés à son âge avancé, notamment de l'arthrite. Un examen médical effectué au début du mois par des vétérinaires a révélé que son état de santé s'était nettement dégradé ces derniers temps.

Inuka était le fils de Nanook, un ours capturé dans la nature et venu du Canada. Sa mère, Sheeba, venait d'un zoo en Allemagne.

La mort du mammifère marque la fin d'une ère au zoo de Singapour, qui a indiqué qu'il n'y aurait plus d'ours polaire dans l'établissement.

Ces créatures vivent dans des pays au climat froid tels le Groenland, le Canada ou la Russie, à l'opposé de Singapour, archipel proche de l'équateur où les températures les plus basses descendent rarement au-dessous de 25 degrés Celsius.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.