Environnement

Intempéries : la vague de chaleur va laisser place à des orages violents

© Batard Patrick/ABACA

La hausse de température dans l’Hexagone va laisser place à des temps orageux sur tout le pays. Ces dégradations orageuses seront suivies par des baisses de températures.

Si de nombreux Français attendaient les premières chaleurs de l’été, pas sûr qu’ils attendaient les orages qui les accompagnaient. Samedi 20 juillet, les hausses de températures ont laissé place aux orages rapporte la chaîne météo , notamment à Clermont-Ferrand où, en quelques heures, les intempéries ont chamboulé le paysage de la ville. Vendredi 19 juillet a pourtant été la journée la plus chaude de l’été 2024 avec notamment 39 degrés enregistrés dans le Toulousain.

La température moyenne a dépassé les 25 degrés dans l’Hexagone vendredi 19juillet. Néanmoins, ces chaleurs ont été de courte durée puisqu’une perturbation venant de l’Atlantique a entraîné une forte baisse de température, ce qui a engendré de violents orages.

Plusieurs départements en vigilance orange

Après avoir connu les premières chaleurs de juillet, le pays va vite retrouver une température globale en dessous des moyennes de saison avec une perte allant jusqu’à 10 degrés.

Cette perturbation venant de l’Atlantique va provoquer de violents orages dans une bonne partie de la France. Quinze départements sont en vigilance orange. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 100 km/h sont également à craindre ainsi que de la grêle et des inondations. D’autre part, la chaîne météo indique que la chaleur sera de retour durant la deuxième partie de la semaine du 22 au 28 juillet prochain.

publié le 20 juillet à 21h10, Arnaud Enjourbault, 6medias

Liens commerciaux