Indonésie: un tigre de Sumatra éventré par des villageois

Indonésie: un tigre de Sumatra éventré par des villageois

Un tigre de Sumatra éventré par des villageois et suspendu au plafond d'un hangar à Hatupangan, en Indonésie, le 4 mars 2018

A lire aussi

AFP, publié le lundi 05 mars 2018 à 13h09

Des habitants d'un village isolé en Indonésie ont éventré un tigre de Sumatra et l'ont suspendu au plafond d'un hangar après que le félin a attaqué deux villageois qui le suivaient, a indiqué lundi un responsable d'une ONG de défense des animaux.

Les conflits entre animaux et humains sont de plus en plus fréquents dans l'archipel d'Asie du Sud-Est. C'est le cas en particulier dans les zones où des forêts sont détruites pour faire place à des plantations de palmiers à huile, réduisant ainsi l'habitat naturel des animaux se retrouvant confrontés à des humains.

A Hatupangan, petite village situé dans le nord de l'île de Sumatra (ouest), des habitants pensaient initialement que le tigre était une créature surnaturelle et l'ont suivi dans la jungle. Le félin, qui avait été vu autour du village en février, a attaqué le groupe d'habitants qui l'ont suivi, blessant grièvement deux d'entre eux, selon le responsable d'une l'ONG locale, Hotmauli Sianturiun.

Des habitants ont ensuite annoncé leur intention de tuer le tigre, en dépit des mises en garde de défenseurs des animaux leur rappelant qu'il s'agissait d'une espèce protégée.

"Malheureusement, ils n'ont pas écouté. Ils sont insisté pour tuer le tigre", a déclaré à l'AFP M. Sianturium, ajoutant qu'un membre de l'ONG avait été bloqué par des habitants quand il a voulu empêcher que le tigre soit abattu.

Une enquête a été ouverte par la police.

Le tigre de Sumatra est en danger critique d'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui estime le nombre de spécimens vivant toujours dans la nature à entre 400 et 500.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
26 commentaires - Indonésie: un tigre de Sumatra éventré par des villageois
  • Je suis écoeuré!!! Ces animaux souffrent de la déforestation . On détruit leur habitat !!! Ce sont eux les victimes des industriels qui utilisent l' huile de palme. Ce qui se passe sur la faune et la flore est alarmant !!! Nous ,allons le payer très cher !!! Il faut boycotter tous les produits renfermant de l'huile de palme, obliger les industriels à reboiser. ARRETER DE CONSOMMER DU NUTELLA, DU MILKA...

  • si les gens prenaient enfin conscience qu'il faut boyicoter tous les produits utilisant l'huile de palme, peut etre pourrait on sauver le peu de forets restantes en indonésie et ailleurs; quand on voit la pub faite pour le nutella en france , c'est abhérant.

  • Il faut arrêter de consommer des produits avec de l'huile de palme. Toutes les forêts sont détruites pour produire cette cochonnerie mauvaise pour notre santé.
    Il en est de même pour les produits à base de soja ! Plantations qui épuisent les sols.
    Parfois, avant de faire soi-disant de l'écologie et du bio : il faut réfléchir et prendre du recul sur les conséquences et ne pas céder aux modes alimentaires.

  • ha pauvre tigre c'est des gens qui ne comprenne rien au lieu d'appeler les principaux ils n'ont rien dans la têtes

    c'est la faute des mangeurs de NUTELLA les viennoiseries qui devraient ètre au beurre et tous ces produits que les français consomment à base d'huile de palme pate brisée etc...
    le savon de MARSEILLE et des produits cosmétiques à base d'huile palma

  • avatar
    noitulover  (privé) -

    c'est de la faute des romains et de jules césar qui ont habitué ces fauves à manger des chrétiens.