Environnement

"Ils sont dans leur rôle" : des militants perturbent l'AG de TotalEnergies, la réaction sans détour d'Élisabeth Borne

Vendredi 26 mai, plusieurs dizaines de militants écologistes ont manifesté devant la salle Pleyel, à Paris, en marge de l'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. La Première ministre Élisabeth Borne a tenu à réagir dans la foulée, rapporte Franceinfo.

Le climat était tendu devant la salle Pleyel, dans le XVIIe arrondissement de Paris, vendredi 26 mai. Tôt dans la matinée, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés pour tenter de bloquer l'arrivée des actionnaires de TotalEnergies, qui devaient se rendre à l'Assemblée générale du groupe, indique Franceinfo. Le géant pétrolier est notamment accusé de "greenwashing" par les activistes écologistes.

"Les militants du climat sont dans leur rôle d'alerter et de dire qu'il faut accélérer. C'est ce que porte aussi le gouvernement : il faut que tous nous accélérions sur la transition écologique", a réagi Élisabeth Borne, en déplacement en Côte-d'Or, ce vendredi. La Première ministre a toutefois reconnu que TotalEnergies avait "engagé sa transition vers les énergies renouvelables", relaient nos confrères.

"Le climat est au cœur de notre préoccupation"

Plus tôt dans la journée, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, avait appelé le groupe pétrolier à "aller plus vite, plus fort", en mettant "le paquet" sur les énergies renouvelables. "Le climat est au cœur de notre préoccupation", avait assuré dans la matinée Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, devant les actionnaires.

publié le 26 mai à 14h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux