Environnement

Îles Canaries : une plage fermée en raison de la présence de "dragons bleus"

© Capture d'écran OhMyMag

Il est joli, mais très dangereux : le dragon bleu, espèce de mollusque venimeuse, a obligé les autorités à fermer la plage de la Grande Canarie, annonce le journal El Mundo, jeudi 15 août 2024.

Les autorités espagnoles ont annoncé, jeudi 15 août, que la baignade serait interdite "jusqu’à nouvel ordre" sur la plage très touristique de la Grande Canarie, deuxième plus grande île des Canaries, situées dans l’Atlantique au large du Sahara occidental. "Les baigneurs sont invités à alerter les sauveteurs s'ils aperçoivent un spécimen", demande aussi la mairie dans un communiqué.

Un mollusque aux effets semblables aux méduses

En cause, la présence du glaucus atlanticus, plus communément appelé "dragon bleu". Ce magnifique mollusque de couleur bleu électrique, semblant tout droit sorti de la mythologie japonaise, est aussi très venimeux. "Le toucher peut avoir des effets similaires à celui d’une méduse", précise le média espagnol El Mundo.

Il mesure moins de dix centimètres et nage à la surface de l’eau, "grâce à une bulle d’air contenue dans son ventre", explique Futura Sciences. Il vit habituellement en haute mer, même s’il peut – à l’image des méduses – s’échouer sur les plages. "Comme le venin (...) est toxique pour l'Homme, un contact peut aussi provoquer des chocs anaphylactiques sévères", prévient Futura Sciences, soit des réactions allergiques exacerbées, qui peuvent être très violentes et peuvent aller jusqu’à entraîner la mort.

publié le 17 août à 16h30, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux