Environnement

Haute-Vienne : 1 000 euros par loup tué, la Coordination rurale crée la polémique

© Pixabay - Illustration d'un loup

Le syndicat agricole Coordination rurale de la Haute-Vienne propose depuis vendredi 26 juillet une prime de 1 000 euros par loup tué dans le département. Il dénonce le laxisme face aux attaques contre les élevages. Les associations environnementales crient au scandale.

Une action qui fait grincer des dents. La section de Haute-Vienne du syndicat agricole Coordination rurale a annoncé, vendredi 26 juillet, la mise en place d’une prime de 1 000 euros pour tout loup abattu dans le département, révèle la Nouvelle République.

"Face à la volonté politique de 'restauration' de la nature qui veut faire de la Haute-Vienne un désert en termes de production agricole, mais bien colonisée en masse par le fameux prédateur qu'est le loup", le président du syndicat Thomas Hégarty promet que son organisation "offrira une prime de 1 000 euros pour tout loup mort", écrit-il dans un communiqué.

Une réaction à l'attaque d'une brebis le 21 juillet dans le département et au "laisser-faire" des autorités, alors que la préfecture a affirmé qu'il n'y a à ce stade pas de preuve que cette attaque est le fait d'un loup.

Une action dénoncée

Ces déclarations ont déclenché la colère des associations de défense des animaux et de l'environnement, qui ont rappelé que le loup est une espèce protégée. La mise à mort d'individus, possible dans de rares cas, est soumise à autorisation préfectorale. En dehors de ce cadre, les contrevenants s'exposent à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Afin d’éviter une polémique "stérile", le préfet de Haute-Vienne devrait adresser prochainement un courrier aux différentes organisations professionnelles agricoles les conditions d’intervention des agents de l’OFB en cas d’attaque de troupeau.

publié le 30 juillet à 11h55, Thibault Jeannin, 6medias

Liens commerciaux