Haute-Savoie : la station de ski de La Clusaz produirait sa neige artificielle avec de l’eau de source
© Groder/EXPA/APA/ABACAPRESS.COM
L’Office français de la biodiversité a découvert un système de pompage construit sans autorisation dans la station de ski. Celle-ci s’approvisionne en eau de source pour produire la neige artificielle.
En cas de mauvaise saison, les stations de ski ont l’habitude d’utiliser de la neige artificielle pour recouvrir leurs pistes. Bien que cela fasse le bonheur des skieurs, les mouvements écologistes dénoncent une aberration. De plus, on apprend que la station de ski de La Clusaz, en Haute-Savoie, a capté illégalement de l’eau de source pendant 24 ans pour sa neige artificielle, selon Blast et Le Parisien.
Tout commence lorsque l’Office français de la biodiversité a remarqué que les bacs à fleurs municipaux étaient toujours arrosés en été 2022, alors que la sécheresse frappait la région et que des arrêtés l’interdisaient. En menant une enquête judiciaire, l’Office a découvert un système de pompage qui reliait une source d’eau à une unité de production de neige artificielle. Celui-ci aurait été construit en 2000. Pour le moment, il est impossible de connaître la quantité d’eau prélevée illégalement. Un compteur a tout de même été mis en place, relevant que 135 108 mètres cubes d’eau ont été prélevés, soit l’équivalent de 54 piscines olympiques.
La mairie nie la tromperie
Mise face à cette irrégularité, la mairie de La Clusaz affirme que cela "n’a pas été volontairement caché, puisque toutes les parties prenantes ont eu accès à l’ensemble du dossier", bien qu’elle reconnaisse que "certains éléments demandaient une régularisation administrative qui n’a pas été faite à l’époque".
publié le 14 août à 15h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias