Guatemala: fin de l'éruption du volcan de Fuego, pas de victime

Chargement en cours
Le volcan Fuego en éruption, le 23 septembre 2021 à Alotenango, au Guatemala
Le volcan Fuego en éruption, le 23 septembre 2021 à Alotenango, au Guatemala
1/2
© AFP, Johan ORDONEZ

publié le samedi 25 septembre 2021 à 08h58

L'éruption du volcan de Fuego, situé près de la capitale du Guatemala, a pris fin vendredi, après 32 heures d'activité, et aucune victime n'a été signalée, a annoncé l'Institut national de volcanologie (Insivumeh).

"Les paramètres de surveillance sismique, acoustique et d'observation sur le terrain ont indiqué qu'au cours des dernières heures cette activité (éruptive) a décliné progressivement, ce qui se traduit par une faible activité effusive", a expliqué à la presse le porte-parole de l'Insivumeh, Emilio Barrillas.

Le volcan, qui culmine à 3.763 mètres, a "réduit de manière drastique" l'expulsion de matières volcaniques et les coulées de lave "ne sont plus actives".

"Ces évolutions ont amené à déclarer terminée l'activité éruptive du volcan de Fuego", qui était entré en éruption jeudi matin sans qu'aucune évacuation n'ait été ordonnée, a ajouté le porte-parole.

L'éruption a provoqué une coulée de lave de six kilomètres de long à la base du volcan qui se trouve à 35 km au sud-ouest de la capitale, a ajouté le responsable.

Il s'agissait de la plus forte éruption de ce volcan enregistrée depuis le 3 juin 2018 qui avait fait 215 morts et autant de blessés.

Quatre villages situés à proximité du volcan, ont été touchés par des pluies de cendres

Outre le Fuego, le Guatemala compte deux autres volcans actifs, le Pacaya (sud) et le Santiaguito (ouest).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.