Granny, la plus vieille orque du monde, meurt à 105 ans

Granny, la plus vieille orque du monde, meurt à 105 ans

Une orque, au large de l'archipel des Crozet (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 03 janvier 2017 à 17h30

Elle n'avait plus donné signe de vie depuis de longs mois : Granny, la plus vieille orque connue des hommes, est présumée morte par les scientifiques, qui ont perdu sa trace le 12 octobre dernier. L'animal, officiellement répertorié sous le nom de "J2", aurait vécu plus d'un siècle, vraisemblablement 105 ans.


Elle avait fait l'objet d'un documentaire produit par la BBC, qui s'intéressait à la vie de l'orque et de son clan. "Il était inéluctable que ce jour arriverait, mais c'est une très triste nouvelle et un coup dur de plus à cette population" d'orques, a indiqué le professeur Darren Croft, qui a mené les recherches.

Selon des propos rapportés par la BBC, le scientifique a expliqué que ces dernières années, "Granny" ("Grand-mère") avait "aidé sa famille à survivre en transmettant ses connaissances de l'océan, et en leur enseignant quand et où se nourrir". Les études sur cette communauté d'orques de la "mer des Salish", située au nord-ouest de l'Amérique du Nord, entre États-Unis et Canada, avaient commencé au tournant des années 70, alors que de nombreux spécimens avaient été capturés pour remplir les bassins de parcs aquatiques.

Granny a disparu de son clan depuis presque trois mois, une disparition qui ne laisse pas de doute à la communauté de scientifiques. C'est "avec regret que nous la considérons maintenant comme décédée", a déclaré le professeur Croft.
Le nombre d'orques peuplant la zone est maintenant estimée à 78 spécimens, menacés par la raréfaction de la population de saumons, qui constituent leur principale source d'alimentation.

 
3 commentaires - Granny, la plus vieille orque du monde, meurt à 105 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]