Grace redevient un ouragan en se rapprochant du Veracruz

Chargement en cours
Une femme range ses parasols sur la plage de Boca del Rio, dans l'Etat de Veracruz (Mexique), où est atendu l'ouragan Grace
Une femme range ses parasols sur la plage de Boca del Rio, dans l'Etat de Veracruz (Mexique), où est atendu l'ouragan Grace
1/2
© AFP, VICTORIA RAZO

publié le samedi 21 août 2021 à 04h16

La tempête Grace est devenue un ouragan de catégorie 2 vendredi en s'approchant des côtes de l'Etat de Veracruz, dans l'est du Mexique, où les localités susceptibles d'être touchées ont été déclarées en alerte rouge.

Selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), à 00H00 GMT, Grace enregistrait des vents de 160 km/h et se trouvait à 170 km du port de Veracruz, l'un des plus importants du pays situé dans le golfe du Mexique.

"Grace s'est intensifié en ouragan de catégorie 2 et s'approche de la côte nord de Veracruz", où "une houle de 5 à 7 m de haut est attendue", a indiqué la Commission nationale des eaux du Mexique dans un communiqué.

Les autorités de Veracruz s'attendent à ce que Grace touche terre dans la nuit de vendredi à samedi entre les communes de Tecolutla et Nautla, dans le nord de l'Etat.

Dans le port de Veracruz, les commerces ont disposé planches et protections sur les fenêtres et les portes, tandis que les pêcheurs ont mis à l'abri 300 bateaux. 

"Nous allons passer de nombreux jours sans pêcher, presque une semaine, nous sommes touchés comme 35.000 pêcheurs car nous ne pouvons pas sortir", a déclaré à l'AFP Isabel Pastrana Vázquez, présidente de la Fédération des coopératives de pêche de Veracruz. 

Les habitants ont sécurisé leurs maisons après avoir fait des réserves de conserves et d'eau.

Les autorités ont mis en place 200 abris et sont prêtes à en activer 2.000 autres si nécessaire. En fin d'après-midi, la plupart des routes de Veracruz ont été fermées.

- Yucatan indemne -

Grace avait touché terre jeudi matin près de la station balnéaire de Tulum, sur la côte caribéenne du Mexique, en tant qu'ouragan de catégorie 1. Les avions avaient été cloués au sol et les touristes contraints de passer la nuit dans des abris dédiés.

L'ouragan a traversé la péninsule du Yucatan sans faire de morts, a indiqué Carlos Joaquin, le gouverneur de l'Etat de Quintana Roo. Il a précisé que l'eau et l'électricité avaient été rétablis dans l'Etat.

Placé en alerte rouge, le Quintana Roo avait évacué plus de 6.000 touristes et habitants vers des abris, selon les autorités de cette zone peu peuplée.

Dans la ville de Tulum, où des employés nettoyaient branches d'arbres tombées à terre et autres débris, aucun dégât matériel majeur n'était à déplorer.

Grace avait été rétrogradée en tempête tropicale sur la terre ferme mais avait repris de la vigueur en revenant vers la mer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.