Finistère : une baleine aperçue dans la rade de Brest

Finistère : une baleine aperçue dans la rade de Brest
Une baleine au large de la Colombie, le 12 août 2018.

, publié le jeudi 11 avril 2019 à 10h48

L'Océanopolis de Brest n'a pas souvenir de la présence d'une baleine aussi près des côtes.

C'est une apparition "exceptionnelle". Une baleine a été filmée mardi par un pêcheur en rade de Brest, dans le Finistère, rapporte Ouest-France mercredi 10 avril.

L'animal, qui n'est pas dangereux pour l'homme, ne s'approche généralement pas aussi près des côtes.



La vidéo, diffusée par l'aquarium Océanopolis sur son compte Facebook, a provoqué la joie des internautes. Elle permet de voir, furtivement, un rorqual (Balenoptera Acutorostrata), puisque c'est cette espèce qui a été identifiée par la responsable des mammifères marins à Océanopolis, Christine Dumas. Un animal commun, qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres à l'âge adulte.


Pourquoi s'est-elle aventurée dans la rade, où l'eau est peu profonde ? Il est probable que "cet individu suivait des proies comme des bancs de poissons", estime Christine Dumas. En tout cas, peu de chance de revoir l'animal sous peu. "Il a peut-être déjà regagné le large. Je serais surprise de le revoir dans les prochains jours", a-t-elle avancé.


"De mémoire, aucune observation récente d'une baleine n'a été relevée" dans la rade de Brest, souligne Christine Dumas. Les dauphins et les phoques sont cependant plus communs près des côtes.




 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.