Environnement

Espagne : un incendie incontrôlable ravage les îles Canaries

© Europa Press/ABACA - Depuis mercredi 16 août, l'ile de Tenerife (Espagne) est en proie aux flammes.

Dans l’archipel des Canaries, un gros incendie dévore les terres de l’île espagnole de Tenerife depuis mardi 15 août, rapporte BFMTV. Malgré la présence massive de pompiers, le feu est désormais "hors de contrôle", selon un responsable local.

Comme un goût de déjà vu dans l’archipel des Canaries. Un incendie important a été déclaré dans la soirée du mardi 15 août, sur l’île de Tenerife, située dans l’océan Atlantique au large de l’Espagne. Fernando Clavijo Batle, le président de la région, a expliqué à une chaîne de télévision locale que le feu avait débuté dans la soirée avant de progresser en intensité dans le courant de la journée suivante, avant de devenir "hors de contrôle". Pour parer à cette situation dramatique imputable à la sécheresse et la chaleur qui pèse sur les forêts de l'île, le responsable précise que plus de 200 pompiers avaient été appelés à combattre les flammes, rapporte BFMTV, jeudi 17 août.

Plus de 1.600 hectares en cendres

Les flammes se sont largement répandues, sur un périmètre de 22 kilomètres, selon les premières estimations. Au total, plus de 1.600 hectares auraient déjà brûlé. Sur les réseaux sociaux, raconte la chaîne de télévision en continu, il est possible d’apercevoir les images du sinistre relayées par la Guardia Civil. Et, selon la même source, l’incendie se serait déclaré au nord-est de l’île, dans les communes de Candelaria et d’Arafo. "Plusieurs hameaux ont été évacués de manière préventive", explique de son côté Mathieu de Taillac, correspondant pour BFMTV en Espagne. Au total, une centaine de personnes qui habitaient dans la zone de Candelaria ont dû fuir leur domicile.

Afin de lutter contre les flammes, pas moins de treize avions et hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux. Et pour sécuriser l’île, certaines routes ont été fermées et les habitants ont été enjoints de ne pas aller se balader en forêt pour éviter d’amplifier l’incendie. Les soldats du feu, eux, ont continué de combattre les flammes durant la nuit de mercredi à jeudi, dans l’attente d’un renfort des moyens aériens. Mi-juillet, c’était l’île de Palma qui brûlait, conduisant à l’évacuation de plus de 2.000 personnes, ainsi que la destruction de près de 5.000 hectares de terres et d’une dizaine de maisons.

publié le 17 août à 08h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux