Équateur : une nouvelle espèce de serpents géants découverte dans la forêt amazonienne
© Photo : Bryan Fry - La tête de l'anaconda vert du nord.
C’est une nouvelle espèce de serpents qui a été découverte dans la forêt amazonienne en Équateur : avec plus de 6 mètres de long, le serpent a été repéré par des scientifiques et le peuple autochtone waorani, rapporte “Le Parisien”.
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les passionnés de biodiversité : le 20 février, un communiqué de l’université du Queensland en Australie annonce la découverte d’une nouvelle espèce de serpents géants, mesurant plus de 6 mètres de long, relaie Le Parisien. Nommée “anaconda vert du Nord” (Eunectes akayima), l’espèce a été découverte dans une partie de la forêt amazonienne située en Équateur.
Cette découverte s’est faite dans un contexte particulier : aidée par le peuple autochtone waorani, une équipe scientifique a découvert l’espèce lors d’un tournage de National Geographic pour la série à paraître Pole to Pole : With Will Smith. Le professeur Bryan Fry, qui dirigeait l’équipe de recherche, explique le cheminement jusqu’à la découverte : “Les chasseurs indigènes nous ont emmenés dans la jungle pour une expédition de dix jours à la recherche de ces serpents qu'ils considèrent comme sacrés. Nous avons descendu la rivière en canoë et avons eu la chance de trouver plusieurs anacondas tapis dans les bas-fonds, à l'affût d'une proie.”
Une taille impressionnante
Lors de son témoignage, le professeur de l’université du Queensland insiste sur la taille impressionnante de l’espèce : “La taille de ces magnifiques créatures est incroyable – une femelle anaconda que nous avons rencontrée mesurait 6,3 mètres de long. Des rapports anecdotiques du peuple waorani font état d'autres anacondas dans la région mesurant plus de 7,5 mètres de long et pesant environ 500 kilogrammes”, explique l’homme dans le communiqué de l’université australienne.
publié le 24 février à 14h15, Thélio Courric, 6Médias