Environnement

Environnement : le changement climatique pourrait faire chuter les températures d’une dizaines de degrés en Europe

Des scientifiques ont fait une simulation sur ce qui pourrait arriver si l’effondrement des courants atlantiques venait à se produire. Les températures chuteraient drastiquement dans certaines zones de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

Une nouvelle étude sur le changement climatique a de quoi nous alarmer. Comme le rapporte Slate d’après un article de The Conversation, des scientifiques ont mené une simulation sur l’AMOC. C’est "la circulation méridienne de retournement atlantique", autrement dit un système de courant dans l’océan Atlantique qui permet de transporter la chaleur des tropiques vers le nord. Si le courant venait à s’interrompre à cause du changement climatique, les températures deviendraient glaciales.

L’arrêt total de l’AMOC est prévu dans les cent ans qui suivent le point de basculement (seuil au-delà duquel de grands changements affectent le climat, ndlr). Ses répercussions feraient baisser le thermomètre de plusieurs degrés "en Amérique du Nord, dans certaines parties de l'Asie et de l'Europe", expliquent les scientifiques. Si le Gulf Stream, qui apporte de la chaleur à l’Europe et au continent nord-américain, s’arrête à cause du changement climatique, certaines zones de la Norvège subiraient des baisses de température de 20 °C.

La chute d’autres écosystèmes

Les températures glaciales ne seraient pas la seule conséquence de l’arrêt de l’AMOC. D’autres écosystèmes pourraient atteindre leur point de basculement. Par exemple, la forêt amazonienne serait vulnérable à la baisse des précipitations et se transformerait en prairie. Ce qui aurait comme conséquence une libération de carbone dans l’atmosphère.

publié le 16 février à 22h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux