Environnement

En vidéo, l'Etna fait d'étonnants ronds de fumée

En Italie, près du volcan de l’Etna, de nombreux touristes ont pu observer des ronds de fumée dans le ciel, vendredi 5 avril. Ces cercles étonnants sont formés de vapeur d’eau, relaie le HuffPost.

Voilà un spectacle que certains touristes ne sont pas près d’oublier : des cercles de fumée dans le ciel, au-dessus de l’Etna. C’est en Italie, le vendredi 5 avril, que la scène s’est déroulée. Le phénomène, relayé par nos confrères du HuffPost, est impressionnant : des ronds de vapeur, quasi parfaits, se distinguent dans le ciel bleu de Sicile.

Si ces cercles peuvent paraître étranges, il se cache derrière une explication scientifique. En effet, ils ne peuvent apparaître que sous certaines conditions. Premièrement, il faut que la bouche volcanique ait une forme circulaire, afin de donner cette rondeur particulière. Ensuite, le gaz rejeté par le volcan doit s’échapper à une certaine vitesse, et en quantité suffisante, pour que le phénomène se produise.

"On ne voit pas ça tous les jours"

Si le phénomène est rare, l’Etna fait pourtant partie, avec l’Eyjafjallajökull (Islande), des volcans où ces phénomènes se reproduisent le plus fréquemment. Pour autant, les plus chanceux qui ont pu assister à ce spectacle pourront se réjouir de telles conditions météorologiques !

Dans des propos accordés à l’agence de presse Reuters, relayés par le HuffPost, Giuseppe Barbagallo, guide local de l’Etna, décrypte la situation. "Un nouveau cratère de fosse s’est formé il y a quelques jours dans le cratère sud-est", explique-t-il. De plus, l’homme insiste sur la rareté de l'événement : "il a une bouche en forme parfaite de cercle, d’où sortent plusieurs anneaux volcaniques. On ne voit pas ça tous les jours".

publié le 7 avril à 20h00, Thélio Courric, 6Médias

Liens commerciaux