Deux pandas de Chine en Finlande pour fêter l'anniversaire de l'indépendance

Chargement en cours
 L'un des deux pandas prêtés par la Chine à la Finlande arrive le 18 janvier 2018 dans une caisse à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa avant de devenir pensionnaire du zoo d'Ähtäri.

L'un des deux pandas prêtés par la Chine à la Finlande arrive le 18 janvier 2018 dans une caisse à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa avant de devenir pensionnaire du zoo d'Ähtäri.

1/3
© AFP, Markku Ulander, Lehtikuva

AFP, publié le jeudi 18 janvier 2018 à 17h23

Deux pandas de Chine sont arrivés jeudi en Finlande pour renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays à l'occasion du 100ème anniversaire de l'indépendance finlandaise.

Dans le cadre de la "diplomatie du panda" -un programme mis en place par la Chine qui consiste à offrir des pandas afin de favoriser les relations avec ses partenaires commerciaux - Jin BaoBao (Rafale) et Hua Bao (Neige) ont été accueillis par des délégations chinoise et finlandaise à l'aéroport d'Helsinki. 

Un soigneur et un vétérinaire ont accompagné les deux ursidés dans leur périple de quelque 6.500 kms qui les a conduits de la province du Sichuan (sud-est de la Chine) jusqu'à Helsinki, afin de leur assurer un voyage aussi agréable que possible, a indiqué dans un communiqué le zoo d'Ähtäri, à 325 km de la capitale, où les animaux séjourneront.

"Durant le voyage, les pandas ont aussi eu à manger et à boire bien évidemment", a déclaré la soigneuse Anna Palmroth. "Leur panier-repas incluait aussi leurs aliments préférés: du bambou, des carottes, des pommes et des gâteaux", a-t-elle ajouté.

Les deux mammifères vivront dans un enclos fermé.

"Ils pourront se balader dans des enclos intérieurs, où il y a du bambou frais afin de faciliter leur adaptation", a précisé Mme Palmroth.

Le climat finlandais ressemble à celui que les pandas connaissaient dans leurs montagnes enneigées en Chine.

"Les premiers jours, nous surveillerons de manière intensive le comportement et l'appétit des pandas", a-t-elle dit.

Le public pourra faire connaissance avec les animaux à partir du 17 février.

Lors d'une visite présidentielle en 2017-- la première d'un dirigeant chinois en Finlande depuis 1995-- le président Xi Jinping avait annoncé que la Chine prêterait les deux pandas pendant 15 ans, pour célébrer le centième anniversaire de l'indépendance finlandaise.

La Chine est le cinquième partenaire commercial de la Finlande.

L'Union internationale pour la conservation de la nature estime à 1.864 le nombre de pandas géants en liberté, principalement visibles dans certaines régions du centre et du sud de la Chine.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Deux pandas de Chine en Finlande pour fêter l'anniversaire de l'indépendance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]