Environnement

Des villes rayées de la carte, des régions invivables… Comment le réchauffement climatique va impacter la France

© Pixabay

Dans un rapport publié jeudi 19 septembre, l'ONG Réseau action climat présente les conséquences concrètes du changement climatique en France et les menaces qui pèsent sur les différentes régions.

Réseau action climat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié jeudi 19 septembre, relayé par BFMTV, l’ONG alerte sur les conséquences concrètes du changement climatique. Pour ce faire, l’association a présenté les répercussions concrètes que l’on pourra observer ces prochaines années dans les différentes régions françaises.

Tout d’abord, les régions situées en bord de mer comme la Bretagne, la Normandie, la Corse, ou encore la Nouvelle-Aquitaine sont directement menacées par la montée des eaux. Ainsi, les villes côtières, comme l'île d'Oléron ou même la baie du Mont-Saint-Michel, risquent d'être "rayées de la carte".

Des températures atteignant les 50 °C

D’autres régions, elles, seront grandement impactées par la hausse des températures. En Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France ou en Île-de-France, des températures atteignant les 50 °C pourraient devenir “banales”, selon l’ONG. Impossible donc pour les habitants des grandes villes, comme Paris, de continuer à y vivre.

Les températures de plus en plus chaudes mettront également en danger le patrimoine français, comme les châteaux de la Loire. En raison de la sécheresse et de la diminution du débit de la Loire, les édifices seront fortement fragilisés. Cette sécheresse menace par ailleurs les régions du Grand-Est, du Centre-Val de Loire, de l’Occitanie, ou de Bourgogne-Franche-Comté, qui verront leur agriculture et leur industrie en pâtir. Sans oublier les feux de forêts qui, en plus des dégâts naturels, causent d’importants dégâts humains.

publié le 19 septembre à 14h12, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux