Changement climatique : quels sont les risques qui menacent la France ?
© Jarry/ANDBZ/ABACA/ Photo d'illustration - Une inondation à Brimeux dans le Pas-de-Calais le 9 janvier 2024
Lundi 11 mars, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié son premier rapport qui évalue les risques climatiques pour l’Europe. Sécheresse, inondations, incendies… 36 risques climatiques ont été répertoriés.
Il est plus que temps d’agir pour sauver notre planète. Lundi 11 mars, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié son premier rapport qui évalue les risques climatiques pour l’Europe. De la sécheresse aux inondations, en passant par les incendies et la chaleur extrême, l’AEE a répertorié 36 risques climatiques qui menacent l’Europe, souligne TF1 Info. Ces risques climatiques se situent dans cinq grands domaines : les écosystèmes, l’économie et la finance, les infrastructures, l’alimentation et la santé.
"Notre nouvelle analyse montre que l’Europe est confrontée à des risques climatiques urgents auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée", annonce Leena Ylä-Mononen, la directrice exécutive de l’AEE sur son site officiel. Et la France ne sera pas épargnée, comme on peut le voir sur les cartes : elle pourrait être confrontée à des vagues de chaleur, des sécheresses, des hausses de température et des précipitations qui peuvent entraîner des inondations.
Des risques majeurs pour les écosystèmes marins et côtiers
Avec son importante façade maritime, la France sera touchée par des risques liés aux écosystèmes marins et côtiers. Les effets des vagues de chaleur marine, l’appauvrissement en oxygène et la pêche peuvent détériorer ces derniers. Et la détérioration des fonds marins aura "fort probablement des répercussions dans d'autres domaines comme l'alimentation, la santé, les infrastructures et l'économie", détaille le rapport. Quant aux sécheresses à long terme, qui touchent le Sud de l’Europe et l’Europe centrale, elles "constituent une menace importante pour la production végétale, la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau potable".
publié le 11 mars à 15h20, Capucine Trollion, 6Medias