Changement climatique : +2,7°C en France, plus de pluies l'hiver... ce que prédisent les experts pour 2050
© Pixabay. - Les précipitations hivernales augmenteront de 20% en France d'ici à 2050 (photo d'illustration).
La température moyenne en France pourrait être supérieure de 2,7°C en 2050 par rapport à la période 1900-1930, soit plus que la moyenne mondiale de 2°C, révèle Météo-France mi-octobre. Avec des conséquences désastreuses pour tous les secteurs, à commencer par l’agriculture et la santé et sécurité des habitants.
+2,7°C. C’est l’augmentation moyenne de la température en France à laquelle il faudrait s’attendre en 2050 par rapport à la période 1900-1930, selon les prévisions de Météo-France publiées le 16 octobre. Pour effectuer ces calculs, l’organisme s’appuie sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), conçue pour anticiper et atténuer les conséquences de la hausse des températures. Un outil important, quand on sait que le réchauffement moyen attribué au changement climatique atteint déjà +1,7°C sur la décennie 2013-2022.
La France plus touchée que de nombreux pays
Et la France n’est pas au bout de ses peines, car l’Europe occidentale se réchauffe plus vite que la moyenne planétaire. Ainsi, la hausse des températures en France sera de 2,7°C en 2050, contre 2°C à l’échelle de la Terre. Contrairement aux idées reçues, le réchauffement climatique n’a pas uniquement pour effet d’augmenter les périodes de sécheresse et de raréfier la ressource en eau, mais bien "une intensification des événements extrêmes" de tous types.
Ainsi, en 2050 en France, si les étés seront plus secs, les hivers seront, eux, plus humides, avec 20 % de précipitations en plus et 10% en ce qui concerne les précipitations intenses . En 2024, déjà, les records annuels de précipitations ont été dépassés dans plusieurs départements après le passage de la tempête Kirk mi-octobre. Cette augmentation des précipitations est directement liée à la hausse des températures : 1°C en plus dans l’atmosphère équivaut à 7% d’humidité en plus, rappelle Météo-France. Avec, à la clé, des conséquences désastreuses : glissements de terrains sous des habitations – plus de quatre millions de maisons très exposées en 2050 –, fragilisation des infrastructures, menaces de submersions et crues.
Des effets dans tous les secteurs
Mais les effets du changement climatique "se feront sentir dans tous les secteurs d’activités (gestion de l’eau, bâtiments, agriculture, production d’énergie, industrie, tourisme, sécurité et santé des personnes…)", souligne Météo-France. Risque de multiplication des feux de forêt par deux en durée et par quatre en envergure, division par deux de l’enneigement en moyenne montagne, perturbations de la production agricole, augmentation du risque épidémique et infectieux, ainsi que jusqu’à 25 jours par an de vagues de chaleur sont à prévoir. Avec, évidemment, des variations selon le territoire. Pour aider au mieux les pouvoirs publics et les habitants à anticiper ces changements, Météo-France a mis au point une plateforme permettant de projeter les évolutions attendues par commune.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 29 octobre à 15h48, Caroline Chambon, 6Medias.