Environnement

Ces fausses bonnes idées qui peuvent être un danger pour vos animaux

© Pexels - Ces fausses bonnes idées qui peuvent être un danger pour vos animaux

Donner du lait à son chat, jeter du pain aux canards... ces habitudes prises avec les animaux font courir de potentiels dangers pour nos amis les bêtes.

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie ou que vous avez l’habitude de vous occuper du chat, du chien ou encore du hamster de votre voisin, vous savez combien il est important de suivre des règles dans l’alimentation que l’on donne aux bêtes. La Fondation 30 Millions d’amis publie un rapport rappelant les fausses bonnes idées que l’humain peut avoir et qui nuisent à la santé des animaux.

Tout d’abord, il faut arrêter de jeter du pain aux canards. Même si cela est une activité sympathique à faire avec les enfants en allant au parc ou au bord des cours d’eau, le pain n’est pas bon pour les canards et les poules d’eau. Comme le souligne la Fondation, le pain “n’est pas du tout adapté à leur régime alimentaire et leur métabolisme” et peut causer des problèmes digestifs, des vomissements ou encore des diarrhées. Si vous souhaitez quand même nourrir les palmipèdes, privilégiez les légumes crus (carottes, chou, salade).

Toujours dans l’alimentation, évitez les clichés et ne servez plus de lait à votre chat, ni de carotte à votre lapin. Dans le premier cas, “le chat adulte tolère beaucoup moins bien le lait, contrairement aux chatons”. Tout simplement, il ne le digère pas, car le lait est trop calorique pour l'animal. Concernant le lapin, il ne faut pas abuser de la carotte. Il est possible d’en donner de manière occasionnelle, mais comme le rappelle un docteur à la Fondation 30 Millions d’amis : “Ce n’est pas le meilleur des aliments pour eux. Trop riches en sucre, elles (les carottes, NDLR) peuvent provoquer des problèmes dentaires, gastro-intestinaux”.

Hamster, bocal à poissons et collier

Dans la suite de son rapport, la Fondation 30 Millions d’amis pointe du doigt d’autres mauvaises habitudes, dont celle d’accueillir un deuxième hamster au sein du foyer. Une bonne intention à la base, mais qui peut vite devenir un enfer, comme le précise la source : “évitez la colocation mâle/femelle surtout pendant la saison d’accouplement, car ce sont de gros reproducteurs.” De plus, le hamster est un animal solitaire à la base. Certains seront d’accord pour vivre à deux, d’autres non.

Attention également aux poissons rouges et au choix du bocal. Si vous avez opté pour un récipient dans lequel l’animal va tourner en rond, “c’est non”, soutient la Fondation 30 Millions d’amis, qui parle même de “maltraitance animale”. En effet, le poisson doit avoir un peu plus de place pour se sentir plus à l’aise dans son nouvel environnement. La solution à privilégier est de prendre un aquarium d’au moins 100 litres avec plusieurs poissons pour éviter qu’ils ne souffrent de solitude, ainsi que des éléments de décor pour améliorer leurs conditions de vie.

Enfin, la question du collier se pose également. S’il est une norme chez les chiens, de plus en plus de propriétaires souhaitent que leur chat en porte un. Dans ce cas-là, il faut faire attention à ce que l’accessoire ne se coince pas n’importe où et également qu’il soit agréable à porter pour l’animal.

publié le 16 février à 09h45, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux