Cent-cinquante animaux maltraités saisis en Loire-Atlantique

Cent-cinquante animaux maltraités saisis en Loire-Atlantique
Cent-cinquante animaux maltraités ont été saisis dans une exploitation agricole

AFP, publié le jeudi 03 mai 2018 à 18h04

Cent-cinquante animaux maltraités ont été saisis jeudi dans une exploitation agricole située à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique) et confiés à une association de protection animale, ont annoncé les autorités. 

Ces animaux, 90 bovins et 60 ovins, ont été retirés à leur propriétaire sur décision administrative après l'échec d'une concertation amiable entre ce "détenteur défaillant" et les services de l'État, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué. 

Constatant de mauvaises conditions d'entretien, "tant sur le plan de l'hébergement que de l'alimentation et des soins", les services vétérinaires avaient fait des signalements, et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait enjoint le détenteur des animaux d'apporter des soins immédiats, retrace le communiqué. 

A l'issue d'une opération de retrait administratif, les bovins et ovins en "état de maigreur avancée" ont été remis à l'OABA (Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir), une association de défense des animaux destinés à la consommation, et placés dans des structures d'accueil adaptées, selon la préfecture. 

Leur restitution ou non à leur propriétaire "relève désormais d'une décision de la justice", souligne le communiqué. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.