Environnement

Canicule : les températures pourraient baisser grâce... à un nuage de sable du Sahara

© ANDBZ/ABACA

Venu du Sahara, un nuage de poussière de sable va permettre de faire descendre de quelques degrés le mercure mardi 30 juillet, d'après La Dépêche.

Comment un nuage de sable arrivé du désert peut-il être responsable de la baisse des températures ? Si l'Hexagone a connu un été jalonné de précipitations et de quelques coups de chaleur, la canicule s'est définitivement installée sur une majeure partie du pays, mardi 30 juillet. D'après La Dépêche, la vague de chaleur actuelle entraîne également la remontée du sable et de la poussière en altitude, venus des déserts d'Afrique, et notamment celui du Sahara.

Actuellement, le Maroc est balayé par de puissantes bourrasques de vent, chahutant au passage entre 60 à 200 millions de tonnes de sable. Ce sable venu d'Afrique du Nord est ensuite aspiré par la dépression anticyclonique qui gravite pour l'heure au-dessus de l'Europe et de la France. Si la concentration de sable dans l'air sera plus importante en Espagne, dans le sud et l'ouest de la France, le ciel pourrait légèrement se teinter d'orange deux jours durant avec ce phénomène météorologique.

Son efficacité dépend de la concentration de sable dans l'air

En plus de l'apparence du ciel, ce nuage permet aussi de filtrer les rayons du soleil avant qu'ils ne réchauffent l'air et le sol. Les grains de sable présents dans l'air permettent donc de ralentir la hausse du mercure en réfléchissant la lumière du soleil. Mais son efficacité dépend de la concentration de sable dans l'air, nuance La Dépêche, et fait baisser que quelque peu la température.

publié le 30 juillet à 14h20, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux