Boulettes de pétrole sur des plages de Saint-Tropez: opération nettoyage jeudi

Chargement en cours
Des boulettes de pétrole sur la plage de Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez, le 16 octobre 2018
Des boulettes de pétrole sur la plage de Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez, le 16 octobre 2018
1/2
© AFP, GERARD JULIEN
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 19h12

Des opérations de nettoyage des plages du Var polluées par des boulettes d'hydrocarbures déversées lors de la collision de deux navires au large de la Corse débuteront jeudi matin, ont annoncé mercredi la préfecture et le ministère de la Transition écologique.

Des opérations de dépollution des plages de Ramatuelle, Saint-Tropez et Sainte-Maxime mobilisant plus d'une centaine de personnels (employés communaux, forestiers-sapeurs mis à disposition par le conseil départemental, militaires, pompiers...) débuteront jeudi matin, a annoncé à l'AFP le préfet du Var Jean-Luc Videlaine.

Les experts du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) de Brest, actuellement en reconnaissance, apporteront également leur expertise pour la dépollution, a-t-il précisé.

"Dans les prochaines heures, de nombreux agents de l'État seront mobilisés pour intervenir sur les plages et sites naturels concernés pour effectuer des opérations de suivi, de ramassage des galettes, de nettoyage puis de stockage des déchets en vue de leur traitement ultérieur", a ajouté le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Après 8 jours d'un intense travail dans des conditions météorologiques difficiles, les moyens mobilisés ont permis d'extraire de la mer la quasi-intégralité de la nappe (...). Cependant, environ 2% de ces hydrocarbures, impossible à pomper, se sont transformés en boulettes qui ont atteint les côtes hier et ce matin. Pour contenir leur arrivée, les services de l'État ont déployé une nouvelle stratégie d'intervention en dépêchant trois navires de lutte anti-pollution dotés de filets à proximité des côtes du littoral varois", a-t-il poursuivi.

"Des galettes d'hydrocarbures, mélangées à de la posidonie, ont atteint plusieurs plages du Var hier et ce matin. Plusieurs autres devraient être touchées dans les prochaines heures", a encore prévenu encore le ministère. 

Le préfet du Var a par exemple indiqué mercredi soir que des boulettes de pétrole avaient été signalées sur deux plages au nord de l'île de Porquerolles.

Mardi, des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur plusieurs célèbres plages de l'est du Var, dont celle de Pampelonne, rendue célèbre par Brigitte Bardot, à Ramatuelle, près du Golfe de Saint-Tropez. Mélangées à des herbes de posidonie, des milliers de boulettes visqueuses ont également touché des plages à Saint-Tropez, Sainte-Maxime et La-Croix-Valmer. Les plages ont été fermées au public et la préfecture du Var a annoncé l'ouverture d'une cellule de crise avant d'activer le plan POLMAR (pollution maritime) terre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.