Bouches-du-Rhône : une mini-tornade se forme au large de Marseille

Bouches-du-Rhône : une mini-tornade se forme au large de Marseille
Vue du port de Marseille, le 13 novembre 2017. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 01 mai 2018 à 11h42

Somme toute assez fréquent, le phénomène se rencontre plutôt en automne.

Des images impressionnantes, voire effrayantes, mais pas de dégâts. Une trombe marine s'est formée lundi 30 avril au large de Marseille, sans toucher terre, rapporte La Provence.


Il était 18h30 quand une cellule orageuse, amas de nuages noirs, s'est transformé en mini-tornade, au large de Marseille.

"Il y a une cellule orageuse qui s'est formée au large et qui est remontée vers le nord, indique l'antenne d'Aix-en-Provence de Météo France, citée par La Provence. On a des rotations de vent qui sont normalement verticales et qui ont basculé à l'horizontale pour former ce que l'on appelle une trombe marine. C'est un phénomène local et qui n'a pas été particulièrement capté par nos instruments." L'organisme météorologique n'a donc pas pu calculer la vitesse des vents.


La trombe s'est rapprochée à deux kilomètres de la côte, sans la toucher. Il n'y a donc eu aucun dégâts à déplorer, et les marins-pompiers n'ont signalé aucune intervention en lien avec le phénomène.

"Il est courant de voir des trombes marines en automne, lorsque la différence de température enter l'air et l'eau est plus importante", précise Météo France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.