Biodiversité: des vaches au centre de Paris en juin

Biodiversité: des vaches au centre de Paris en juin
Le jardin "BiodiversiTerre" au pied de l'Arc de Triomphe, le 3 juin 2017 à Paris
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 23 mai 2018 à 12h43

Des vaches dans leurs pâturages et des tapis de fleurs occuperont du 2 au 5 juin la place de la République au centre de Paris pour "célébrer la biodiversité" et l'agriculture urbaine, a annoncé mercredi la mairie de Paris.

Dans le cadre de Biodiversiterre, la place de la République, comme l'avait été l'an dernier l'avenue Foch, sera entièrement végétalisée par Gad Weil, l'artiste qui a notamment créé les "grandes moissons" et ses champs de blé sur les Champs-Élysées en 1990.

Une oeuvre végétale de 20.000 m2 recouvrira la place, divisée en huit "tableaux vivants et interactifs", où le public pourra s'informer et se divertir.

Pour "un voyage pédagogique au pays du lait", des vaches vont pâturer au pied de la statue de la République. Les visiteurs pourront s'initier à la traite dans une salle de traite virtuelle, rencontrer des éleveurs et boire du lait gratuitement.

Un coup de projecteur sera particulièrement donné sur le recyclage des déchets et la lutte contre "la pollution plastique", thème célébré par la journée mondiale de l'environnement le 5 juin.

Un dauphin géant de sept mètres de long constitué de bouteilles de plastique recyclé sera exposé.

Les visiteurs pourront également se promener dans une maquette géante de la Happy Valley, projet de végétalisation et d'aménagement agricole des abords de l'autoroute A1 entre l'aéroport de Roissy et Paris.

Des débats, animations, ateliers d'initiation à la botanique, seront également proposés.

L'installation éphémère l'an dernier avenue Foch avait été visitée par 200.000 personnes.

BiodiversiTerre se veut un "grand geste pédagogique destiné aux familles, dans le contexte du changement climatique, de la préservation et du développement de la biodiversité".

Son budget est de 1,8 million d'euros, financé par des partenaires privés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.