Bientôt la fin des allergies aux chats ?

Bientôt la fin des allergies aux chats ?©EVA HAMBACH / AFP

, publié le jeudi 15 août 2019 à 13h50

Des chercheurs de l'Université suisse de Zurich annoncent avoir mis au point un vaccin qui pourrait, d'ici trois ans, grandement faciliter la vie des personnes allergiques aux chats.

Fel-d-1, vous connaissez ? C'est le nom de la protéine présente dans les poils, la salive et les larmes des chats. Et pour environ 10% de la population occidentale, elle représente un véritable cauchemar puisqu'elle provoque de façon récurrente une allergie à nos félidés préférés à coups d'éternuements, de picotements des yeux et autres démangeaisons.

Plus pour longtemps ?


C'est en tout cas ce qu'annoncent des chercheurs de l'Université suisse de Zurich. Dans un article paru récemment dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, ils expliquent que les premiers tests se sont avérés concluants et qu'un vaccin sera bientôt disponible pour mettre fin au calvaire des allergiques aux chats. Petite originalité, ce vaccin ne serait pas administré à la personne allergique mais directement au chat provoquant les nuisances. Le remède permettrait alors de maîtriser la fameuse Fel-d-1 sans effet notable chez les petits félins.
"Une réduction du niveau d'allergènes endogènes et une réduction de l'allergénicité des échantillons de larmes ont été observées", indique l'article. Ledit vaccin, appelé HypoCat et produit par la société suisse HypoPet, pourrait être disponible d'ici trois ans. Son coût n'est pas encore connu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.