Berry : le mystère du don d'un tableau du 16e siècle levé

Berry : le mystère du don d'un tableau du 16e siècle levé
Une peinture d'Eugène Delacroix à l'église Saint-Sulpice de Paris en restauration.

, publié le vendredi 25 décembre 2020 à 11h10

Cet été, une oeuvre datant du 16e siècle avait été retrouvée dans une église, sans qu'aucune disparition n'ait été signalée. Après des mois de recherches, les donateurs se sont manifestés.

C'est un grand tableau religieux représentant Sainte Marie-Madeleine qui avait surgi de nulle part cet été.

Les ecclésiastiques avaient eu la surprise de le découvrir dans l'église Touchay, dans le Berry. Une toile de plus de 2 mètres sur 1,20 mètre, déposée anonymement, sans aucune précision.


Intriguées, les autorités ont enquêté : s'agissait-il d'un vol, d'un don ? Finalement, le tableau a bel et bien été donné. Et les donateurs, qui se sont manifestés mais souhaitent rester discrets, habitent à tout juste trois kilomètres de l'église. 

"L'explication, c'est que ces gens ne sont pas Français et qu'ils ne sont pas bien au fait de la procédure dans ce cas-là, résume au micro d'Europe 1 la maire, Marilyn Brossat. Ils l'ont déposé dans l'église et c'est tout." 

Le tableau leur était revenu en héritage, de la part d'une arrière-arrière-arrière tante qui était abbesse dans un couvent aux Pays-Bas. L'oeuvre, très chargée, ne pouvait pas trouver de place comme simple objet de décoration, d'où ce don anonyme. Le tableau sera restauré succinctement et sera ensuite exposé dans l'église.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.