Environnement

800 kg de poissons morts retrouvés dans un étang, des traces de cyanures détectées

© ANDBZ/ABACA

Dans la commune de Colombier-Saugnieu, proche de Lyon, des centaines de poissons ont été retrouvés morts dans un étang. Après analyses, des traces de cyanure ont été détectées.

Dans l’étang du Raffour de Colombier-Saugnieu, habituellement prisé par les pêcheurs, plus de 800 kg de poissons morts ont été retrouvés flottant à la surface rapporte BFM Lyon. Fermé depuis le 5 août dernier, le lieu est interdit à la pêche ainsi qu’à la baignade. Il est également fortement déconseillé de consommer les poissons pêchés récemment dans l’étang.

Une présence de cyanure détectée

Après des analyses de l’eau, la présence de cyanure a été détectée par les autorités. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ces traces de poison présentes dans l’étang. Afin d’éviter la contamination de la nappe phréatique, le trop-plein d’eau a été fermé. La municipalité n’a pas mâché ses mots concernant la situation : “On peut parler d'une véritable catastrophe écologique.” Cet événement est probablement dû à un déversement de produits toxiques puisque les carcasses de poissons ont été retrouvées seulement d’un côté de l’étang et non sur l’ensemble de celui-ci.

Le site devrait rester fermé jusqu’à la fin de l’été afin d’assurer le retour à la normale de la qualité de l’eau. Une plainte pour “acte malveillant” a été déposée auprès de la gendarmerie par Pierre Marmonier, le maire de la commune. De nouvelles analyses sur la qualité de l’eau auront lieu dans les prochains jours. Une enquête a été ouverte pour trouver la cause ou les coupables de cet acte.

publié le 16 août à 12h30, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux