Culture

"Vous avez vraiment souffert ?" : Michel Drucker vivement critiqué après un échange avec Marie Portolano

© Splash News/ABACA

Michel Drucker est sous le feu des critiques après sa question à la journaliste Marie Portonalo sur le plateau de Quelle époque diffusé samedi 13 janvier 2024 sur France 2. Échange qui portait sur son documentaire à propos des remarques et agressions sexuelles et sexistes dans le milieu du journalisme sportif.

Michel Drucker est au cœur d’une polémique depuis la diffusion de l’émission Quelle époque samedi 13 janvier 2024 sur France 2. Invité autour de la table de Léa Salamé, en compagnie de la journaliste Marie Portolano, auteure du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste", sorti en 2021. Dans ce documentaire, elle a recueilli de nombreux témoignages de journalistes victimes de remarques, agressions sexuelles et sexistes de la part de journalistes sportifs. "Marie... C’est l’ancien présentateur sportif qui vous parle. Vous avez vraiment souffert, avec les copains des sports, les mecs des sports ?", lui a demandé Michel Drucker samedi dans l’émission.

Décontenancée par cette question, Marie Portolano a répondu : "Euh, nan mais je n’étais pas la seule. Il y en a eu beaucoup quand même. Je ne suis pas la seule à le dire puisqu’on est 18 à témoigner dans ce documentaire", a-t-elle ajouté en précisant qu’elle aurait pu aller chercher davantage encore de témoignages de consoeurs.

Michel Drucker acculé

Sur X, des internautes ont épinglé la question de Michel Drucker. "Quand Michel Drucker met en doute la parole d’une journaliste et d’une dizaine d’autres personnes relayées dans son documentaire... Nous, on en a vraiment marre par contre de ne pas être entendues et crues par des hommes comme lui", écrit une utilisatrice de X. D’autres personnes commentent la séquence en disant que c’est "l’horreur" ou que "évidemment, personne n'a réagi sur le plateau. La honte." Vanessa Le Moigne, journaliste de sport, n’a pas mâché ses mots après la diffusion de l’extrait : "On peut discuter si vous le souhaitez pour évoquer comment votre génération a mal éduqué une autre…C’est vrai, c’était pire quand vous étiez journaliste sportif."

publié le 15 janvier à 07h24, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux