Verriers, céramistes, fondeurs... Les rendez-vous à la découverte des métiers d'art

Verriers, céramistes, fondeurs... Les rendez-vous à la découverte des métiers d'art

Les journées européennes des métiers d'Art ont lieu ce samedi et dimanche dans toute la France. Plusieurs rendez-vous sont prévus.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le vendredi 06 avril 2018 à 18h22

Les Journées européennes des métiers d'art proposent ce week-end quelque 8 500 rendez-vous dans toute la France. Voici notre sélection.

Il y a de ces métiers auxquels on ne pense pas au premier abord. C'est le cas, notamment, des métiers d'art. Pour se faire connaître, ces métiers ont lancé depuis plusieurs années leurs journées européennes. Elles rassemblent professionnels et formateurs avec un but principal : faire découvrir des métiers insoupçonnés.

Ces Journées européennes des métiers d'art, qui se tiennent ce samedi et dimanche, prévoient pas moins de 8 000 rendez-vous sur tout l'Hexagone. Le Parisien a sélectionné pour vous, en Île-de-France et au niveau national, les meilleurs d'entre-eux.

À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCELe futur de l'artisanat. Les étudiants les 5 plus grandes écoles métiers d'art et de design ont conçu une exposition événement autour du thème de la manifestation « Futurs en Transmission » au Musée des arts et métiers (Paris, 3e). Également au programme : performances, conférence et rencontres... De 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite au musée exceptionnelle.

Le best of des champions. Les lauréats des prix Avenir Métiers d'Art, dans les domaines de la décoration, de l'ameublement et de la mode et accessoires, exposent leurs créations dans un magasin éphémère (pop-up store) au 43 rue Notre-Dame-de-Nazareth (Paris, 3e). De 11 heures à 19 heures. Gratuit.

Par ici la Monnaie. La Monnaie de Paris (Paris, 6e), toujours lieu de frappe des pièces mais aussi musée et lieu d'exposition, propose des démonstrations de gravure inédites et un accès à tarif réduit au musée. De 14 heures à 18 heures.

Comment naît un bronze ? La fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) propose une visite exceptionnelle pour découvrir les étapes de la création d'une œuvre en bronze et découvrir des pièces exceptionnelles (Bourdelle, Francesco Moretti,Ousmane Sow...) en compagnie d'un professionnel de la fonderie et d'un médiateur du musée Bourdelle. À 14 heures et 16 heures. Sur inscription. Gratuit.

Céramistes au château. Les écuries du château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) accueillent une trentaine de céramistes venus de toute la France, soigneusement sélectionnés. Le public aura la possibilité de mettre la main à la « pâte » en participant à une œuvre collective. De 10 heures à 19 heures. Téléphone : 06 84 66 23 22.

L'or de la Marne. Anne Rebière Decubber, doreuse ornementiste au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), invite à découvrir son atelier de dorure et de restauration de bois dorés, à travers des démonstrations de différentes techniques. Pour les enfants, à partir de 12 ans, une initiation à la dorure est également proposée. De 11 heures à 19 heures.

EN RÉGIONEn Auvergne-Rhône-Alpes, la restauration d'une villa d'exception. Classée monument historique, la Villa la Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) a été récemment restaurée. Sur place, vous pourrez découvrir le travail d'Anne Brugirard, maître verrier de l'atelier Montfollet, qui est intervenue sur les vitraux, mais aussi celui d'une styliste et d'un maroquinier. Départ de visite à 14 heures. Sur inscription. Téléphone : 09 50 71 70 75.

En Bourgogne Franche-Comté, en compagnie de Colette. Sauvée il y a deux ans grâce à la mobilisation de passionnées, la maison de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne, a fait l'objet d'une patiente réhabilitation. Vous pourrez la visiter accompagnés des artisans d'art qui ont contribué à sa restauration. Visite à 10 heures et 14 heures. Sur inscription à maison-de-colette@orange.fr

En Centre-Val de Loire, chez les maîtres du verre. Décorateurs verriers, Natacha Mondon et Éric Pierre, conçoivent des œuvres monumentales pour les sites des monuments historiques, comme à la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry. Ils vous invitent dans leur atelier. À Selle-sur-le-Biedde (Loiret). De 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 19 heures.

Dans le Grand Est, belles carrosseries. Nouvellement nommé Maître d'art, Hubert Haberbusch, est depuis 40 ans spécialisé dans la restauration de voitures anciennes de collection, avec des techniques traditionnelles. Un atelier à découvrir à Strasbourg (Bas-Rhin). De 10 heures à 19 heures.

En région Hauts-de-France, la renaissance de l'église. Découvrez l'église de Silvany Hoarau, Compagnon du Devoir et charpentier couvreur, qui a racheté il y a 9 ans une église menacée de démolition à Tourcoing (Nord) et qui depuis la restaure. Le lieu est aussi un centre culturel et un chantier école. De 10 heures à 18 heures.

En Nouvelle-Aquitaine, il restaure la Samaritaine. La Galerie des glaces du château de Versailles, les fontaines de la place de la Concorde, l'archange de l'abbaye du Mont Saint-Michel, c'est lui... Patrick Palem vous invite à visiter les ateliers de sa société, la Socra, qui travaille actuellement à la restauration complète de la Samaritaine. À Marsac-sur-l'Isle (Dordogne). De 11 heures à 19 heures. Sur inscription. Téléphone : 06 07 28 40 47.

Programme complet : www.journeesdesmetiersdart.fr

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.