Véronique Colucci, c'était la maman des Enfoirés

Véronique Colucci, c'était la maman des Enfoirés

Véronique Colucci avait été récemment promue au rang de chevalier de la Légion d'Honneur.

leparisien.fr, publié le samedi 07 avril 2018 à 08h13

L'ex-femme de Coluche et fer de lance des Restos du Cœur s'est éteinte dans la nuit de jeudi à vendredi à 69 ans.

Les Restos du cœur et les Enfoirés sont orphelins. Véronique Colucci est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une longue maladie. L'ex-femme de Coluche, qui avait 69 ans, avait repris après la mort accidentelle de celui-ci le flambeau des Restos du cœur, dont elle était à la fois l'administratrice et la responsable de la communication, après en avoir été la présidente de 1998 à 2003.

Véronique Kantor, de son vrai nom, était journaliste débutante à « Combat » en 1969 lorsqu'elle a rencontré « l'amour de sa vie ». Elle faisait un reportage sur le Café de la Gare lorsqu'elle a vu débarquer, « fascinée », Coluche. Coup de foudre. Elle est revenue souvent, a dansé avec lui, l'a séduit. Ils se sont mariés en 1975, ont eu deux garçons, Romain et Marius, ont divorcé en 1981. « Mais nous nous sommes toujours aimés », avouait-elle.

LIRE AUSSI >Mort de Véronique Colucci : « Elle a porté les Enfoirés jusqu'au bout »

Après la mort subite de Coluche, en 1986, elle a été attachée de presse de films, productrice de clips publicitaires et musicaux, mais elle a surtout consacré sa vie aux Restos et aux Enfoirés, concept unique au monde qu'elle a lancé avec Jean-Jacques Goldman. Discrète, pudique, fuyant les mondanités, Véronique Colucci n'aimait pas parler d'elle.

Même lorsqu'elle avait reçu fin 2013 le trophée de « la femme de Cœur », elle nous avait répondu : « Ce n'est pas pour ma vie, mon œuvre. Cette mise en lumière, c'est pour les 66 000 bénévoles des Restos. » Bénévoles dont elle a fait partie pendant 32 ans.

Une femme « si généreuse, déterminée, protectrice et bienveillante »Parmi tous les Enfoirés qui pleuraient hier leur amie, Michèle Laroque a rendu hommage à une femme « si généreuse, déterminée, protectrice et bienveillante ». « Ton sourire nous donnait de la force, ta force nous donnait du courage, a tweeté Michaël Youn. Tu vas nous manquer ». Zazie a salué son « Cœur aussi grand que celui des Restos » et promis : « Les Enfoirés ne t'oublieront pas et seront fidèles à ton engagement ».

Affaiblie, Véronique Colucci était absente pour la première fois des concerts des Enfoirés en janvier à Strasbourg. « Mais elle nous a portés jusqu'au bout, témoigne Anne Marcassus, amie et productrice depuis 1993 du show caritatif. Elle s'est toujours battue pour que les Enfoirés restent exceptionnels et indépendants. Véronique avait un caractère bien trempé, mais c'était pour le bien des Restos. Une grande page se tourne dans l'histoire des Enfoirés. Ils fêteront leurs 30 ans en 2019 sans elle... Nous lui rendrons évidemment hommage. »

En janvier dernier, Véronique Colucci avait été promue au rang de chevalier de la Légion d'Honneur pour son « engagement au bénéfice de l'intérêt général ». Les Restos du Cœur lui ont dit hier un grand « merci » et écrit : « Le meilleur hommage que les Restos puissent lui rendre, c'est de s'engager à continuer à combattre la pauvreté et à rester fidèles au message et à l'esprit de Coluche. »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.