Culture

Une pièce inédite de Mozart a été découverte en Allemagne

© DPA/ABACA - La nouvelle pièce de Mozart découverte

Un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes, composé par Mozart, a été découvert à Leipzig, en Allemagne, relaie Radio Classique. Il a probablement été composé durant la jeunesse de l’artiste.

C’est une découverte qui va réjouir les mélomanes. Jeudi 19 septembre, comme le relaie Radio Classique, une courte pièce de Mozart, encore inconnue à ce jour, a été découverte par des chercheurs dans les archives musicales de la ville de Leipzig, en Allemagne. Intitulée "Ganz kleine Nachtmusik (Toute petite musique de nuit)" et retrouvée dans la dernière édition du catalogue Köchel (qui répertorie les œuvres du compositeur autrichien, NDLR), l’œuvre est un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes, et dure environ douze minutes. Selon le communiqué officiel des bibliothèques municipales de Leipzig, elle daterait "du milieu ou de la fin des années 1760". Mozart, né en 1756, aurait donc eu entre 9 et 15 ans au moment de sa composition.

Encore des zones de flou

Le communiqué précise toutefois que "le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il ne s'agit donc pas de l'autographe de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés, et le manuscrit n'est pas signé". Le modèle pourrait avoir été écrit par la sœur du compositeur, qui aurait pu souhaiter le conserver en souvenir de son frère.

Selon le directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, relayé par Radio Classique, cette pièce permet d’en apprendre encore un peu plus sur les multiples talents de Mozart, qui jusqu’à présent, était du temps de son enfance prodige connu "principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies".

publié le 20 septembre à 19h19, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux