Culture

"Une pensée émue pour Jean-Claude Dusse" : l'hommage de l'école du ski français à Michel Blanc

© Capture d'écran

Sur son compte LinkedIn, L'École du ski français (ESF) a posté un hommage à Michel Blanc et à son personnage de Jean-Claude Dusse, dragueur malheureux et skieur maladroit dans Les Bronzés font du ski.

Impossible de penser à Michel Blanc sans que surgisse spontanément dans notre mémoire cinéphile, le personnage de Jean-Claude Dusse, dragueur maladroit des Bronzés, perpétuellement "à deux doigts de conclure", qu'il a incarné à trois reprises devant la caméra de Patrice Leconte en 1978, 1979 et 2006. Et avec lui, des répliques devenues cultes entrées dans le langage courant depuis des générations : "Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !" dans Les Bronzés, ou les célèbres paroles "quand te reverrai-je, pays merveilleux, où ceux qui s'aiment vivent à deux" entonnées à tue-tête depuis un télésiège en panne dans Les Bronzés font du ski.

Humour et émotion

Davantage encore que le premier volet, cette suite des aventures de Popeye, Jérôme, Gigi, Bernard, Nathalie, Christiane et bien sûr, Jean-Claude Dusse "avec un D comme Dusse", est devenue un très grand classique de la comédie française. On se souvient tous de la scène de la "fougne" arrosée d'eau de vie de crapaud, de la fondue au fil dentaire ou encore du fameux planter de bâton de Jean-Claude Dusse.

C'est d'ailleurs un visuel tiré de cette séquence que l'école du ski français (ESF) a choisi de partager sur sa page LinkedIn, accompagné d'un texte rendant hommage à Michel Blanc quelques heures après l'annonce de son décès : "Les moniteurs et monitrices ESF rendent hommage à Michel Blanc, skieur qui aura prouvé qu’il ne faut jamais abandonner, en amour comme sur un télésiège… L’occasion d’avoir une pensée émue pour Jean-Claude Dusse ainsi qu’un clin d’œil à Fernand Bonnevie, moniteur ESF, l'un des fondateurs de ESF Val d’Isère et qui lui aura appris le fameux planter de bâton".

Alors que les internautes, depuis l'annonce de la mort de Michel Blanc le 3 octobre, manifestent leur tristesse d'avoir perdu l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français, cet hommage qui lui est rendu par l'ESF joint l'humour à l'émotion. Du haut de son télésiège, Jean-Claude Dusse aurait probablement apprécié.

publié le 4 octobre à 17h15, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux