Une oeuvre attribuée à Banksy derrière le Bataclan

Une oeuvre attribuée à Banksy derrière le Bataclan
L'image s'affiche sur l'une des portes située derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre-Amelot (XIe arrondissement de Paris)

leparisien.fr, publié le lundi 25 juin 2018 à 20h14

L'artiste de rue britannique Banksy serait de retour dans la capitale depuis quelques jours.

On le savait de passage à Paris. Sur les réseaux sociaux comme sur les murs de la capitale, des œuvres de street-art attribuées à l'artiste britannique Banksy fleurissent depuis le 20 juin. Une nouvelle œuvre a été découverte ce lundi sur une porte arrière du Bataclan à Paris.

Réalisé au pochoir et à la peinture blanche, on y voit un personnage dans un état de recueillement. L'image s'affiche sur l'une des portes derrière le Bataclan, dans le passage Saint-Pierre Amelot (XIe arrondissement de Paris) par lequel de nombreux spectateurs du concert d'Eagles of Death Metal s'étaient échappés pendant l'attaque terroriste.

Depuis quelques jours, le graffeur serait de retour à Paris. Un peu moins d'une dizaine d'œuvres ont déjà été repérées dans les rues de Paris. Et comme toujours ces dernières s'accompagnent souvent d'un message.

Banksy semble avec cette action pointer du doigt la politique en matière d'immigration de la France. Le 20 juin dernier, une œuvre était apparue à proximité de la porte de la Chapelle, là ou se retrouvent de nombreux migrants. On y voyait une jeune fille peignant à la bombe un motif de tapisserie par-dessus une croix gammée.

La présence à Paris de l'artiste, qui conserve son identité secrète, n'a toutefois pas été confirmée officiellement mais son style a été reconnu par des spécialistes de l'art. Fin 2015, Banksy avait déjà laissé son empreinte en France à l'entrée de la « Jungle » de Calais, où 4 500 migrants vivaient dans la précarité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU