Un violon de Mozart en visite d'État en Chine

Un violon de Mozart en visite d'État en Chine

Anna Cäcilia Pföss et le violon utilisé par Mozart lorsqu'il était enfant, le 6 avril 2018 à Vienne en Autriche

AFP, publié le vendredi 06 avril 2018 à 17h25

Le violon utilisé par Mozart lorsqu'il était enfant a quitté l'Autriche vendredi pour une visite d'État en Chine, avec une jeune musicienne de sept ans chargée de faire vibrer la corde sensible du président Xi Jinping. 

La jeune Anna Cäcilia Pföss "va nous accompagner ... en tant qu'ambassadrice musicale pour représenter l'Autriche, pays de culture", a déclaré le chef de l'État Alexander Van der Bellen au départ d'une visite officielle de six jours en Chine avec le chancelier Sebastian Kurz.

"Elle le fera avec brio, j'en suis sûr", a déclaré M. Van der Bellen qui sera accompagné d'une importante délégation de quelque 200 hommes d'affaires, élus locaux et nationaux.

La fillette interprètera dimanche devant le président chinois des airs de Mozart (1756-1791) à qui le violon, fabriqué dans les années 1740, a appartenu lorsqu'il était enfant, avant d'être transmis à sa soeur Maria Anna, surnommée Nannerl, également musicienne prodige. 

L'instrument se trouve depuis 1896 dans les collections de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, ville de naissance du compositeur où il est exposé dans sa maison devenue un musée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.