Un Van Gogh part aux enchères à plus de 7 millions d'euros à Paris

Un Van Gogh part aux enchères à plus de 7 millions d'euros à Paris
L'œuvre était estimée entre 3 et 5 millions d'euros.
A lire aussi

leparisien.fr, publié le lundi 04 juin 2018 à 22h57

C'est une première depuis plus de 20 ans pour la maison de vente Artcurial.

Un tableau de Van Gogh peint au début de sa carrière a été vendu aux enchères à plus de 7 millions d'euros lundi soir à Paris.

Le tableau peint en 1882 s'appelle « Raccommodeuses de filets dans les dunes ». Il a été adjugé à 7 065 000 d'euros à un collectionneur américain -dont on ne sait rien de plus-, alors que cette œuvre de jeunesse était estimée entre 3 et 5 millions d'euros.

La maison avait en amont qualifié cette vente d'« événement », avec « de moins en moins d'œuvres de Van Gogh en circulation » soit « pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde ». Selon Artcurial, il s'agirait d'un « record du monde pour un paysage de Van Gogh, période hollandaise, vendu aux enchères ».

« Un jalon essentiel dans le parcours de l'artiste »

L'œuvre a été peinte au tout début de la carrière de Van Gogh, alors qu'il avait 29 ans. « Peinte en août 1882, elle porte en elle toutes les prémisses de la révolution picturale de l'auteur de La nuit étoilée », explique Artcurial.

« On retrouve déjà toutes les caractéristiques de la peinture de Vincent, notamment le traitement des paysages, laissant la place principale à la terre, et celui des ciels toujours très travaillés. Ce paysage est à plus d'un titre remarquable, un jalon essentiel dans le parcours de l'artiste », selon Bruno Jaubert, directeur associé du département d'art moderne d'Artcurial. « C'est le seul paysage de Vincent peint à cette époque, exemple de l'influence de l'école de Barbizon et de l'école de La Haye », estime l'expert.

Huile sur papier marouflé sur panneau, « Raccommodeuses de filets dans les dunes » a été réalisé dans la campagne proche de La Haye, « saisie avec beaucoup de vivacité », selon Bruno Jaubert.

Déjà deux expositions au programme

L'ancien propriétaire, un collectionneur européen, a prêté l'œuvre pendant 8 ans jusqu'en 2015 au musée Van Gogh d'Amsterdam.

Les musées de Montréal et de La Haye l'ont successivement présentée entre 1960 et 2010. Avant la vente, le tableau a été exposé chez Artcurial, à Paris, jusqu'au 9 avril. D'autres expositions sont programmées ensuite à Bruxelles et New York.

La dernière vente aux enchères d'un Van Gogh à Paris remonte au milieu des années 1990 : « Le Jardin à Auvers » avait atteint 10 millions de dollars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.